Conjuguant les codes et les techniques du cinéma et du théâtre, Franck Berthier interroge à partir du film Sunset Boulevard de Billy Wilder l’emprise du fantasme, et la perméabilité entre illusion et réalité.
Plateau de théâtre ou plateau de cinéma ? Emprise du présent ou résurgences du passé ? Jouant de multiples mises en abyme, Franck Berthier mêle les arts et brouille la frontière entre illusion et réalité. Après avoir porté à la scène à la Comédie de Picardie L’attentat, roman de Yasmina Khadra, le metteur en scène poursuit dans la veine de l’adaptation et s’inspire de Sunset Boulevard (1950), mélodrame grandiose teinté d’humour noir signé Billy Wilder.
Une œuvre culte qui dépeint les dérives et les délires d’Hollywood à travers la relation entre un scénariste sans le sou et une ancienne star du cinéma muet tombée dans l’oubli interprétée à l’écran par Gloria Swanson. Une star déchue sous l’emprise de ses obsessions, qui a perdu tout repère et toute mesure, et s’attache les services de l’auteur pour tenter de triompher à nouveau en pleine lumière.
Franck Berthier s’inspire aussi de John Cassavetes dans Opening Night, sublime portrait d’une actrice en crise, afin d’explorer le cinéma comme espace du fantasme. À travers la perte de soi et du réel, le personnage de Norma interroge au-delà de son aventure la difficulté du métier d’acteur dans un monde implacable. Et la vanité de notre société actuelle qui selon les mots du metteur en scène « propulse les humains dans la quête effrénée d’une reconnaissance vaine ».
Unissant cinéma et théâtre, c’est toute la magie de la fiction et du jeu qui occupe le plateau !
Hollywood Boulevard
libre adaptation de Sunset Boulevard de Billy Wilder
mise en scène : Franck Berthier
assistante à la mise en scène : anaïs laforêt
scénographie : Manuelle Bauduin
création lumière : mireille dutrievoz
musique, vidéo et univers sonore : romain bernardini
costumes : aurore popineau
construction des décors : frédéric couade
AVEC : francine bergé, Brontis Jodorovsky, magali genoud, arben bajraktaraj, jean-marie galey, Production : Dont Acte Coproduction : Comédie de Picardie, Bonlieu Scène Nationale Annecy, Le Carreau Scène Nationale Forbach Soutiens : ville d’Annecy, département de la Haute-Savoie, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Drac Auvergne-Rhône-Alpes.Comédie de Picardie – Décembre 2017
mardi 12 à 20h30
mercredi 13 à 19h30
jeudi 14 à 20h30
vendredi 15 à 20h30à l’Espace Saint André à Abbeville
mardi 9 janvier 2018 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !