Gabor Rassov a eu une riche idée en écrivant « Les amis du placard ». L’histoire d’un couple qui achète un autre couple dans une grande surface afin d’égayer leur vie. Les « amis » vivent dans un placard à balais. Et ils sont sortis comme des jouets au gré de l’envie de leurs « propriétaires ». Gabor Rassov travaille depuis plus de vingt ans avec le metteur en scène Pierre Pradinas. Cette complicité leur a permis d’aller loin dans leur délire en créant ces monstres modernes. « Des monstres du quotidien, explique Gabor Rassov, de ceux que l’on peut croiser au supermarché ou en allant chercher les enfants à l’école. Des monstres qui n’auront pas l’honneur de passer au tribunal, mais qui sont d’autant plus effrayants qu’ils nous ressemblent. »
Le couple tortionnaire est campé par Didier Bénureau et Romane Bohringer. Un couple réellement détonnant. Didier Bénureau trouve là un humour qui lui colle parfaitement à la peau, un humour très proche de celui qu’il développe dans ses propres spectacles. Il se délecte avec cynisme de ce rôle de pervers monstrueux. Romane Bohringer est une épouse godiche, aux antipodes de ces rôles traditionnels. Tout simplement nunuche, elle ne sait pas grand-chose de la vie, impossible de citer trois auteurs de suite, mais alors très calée sur les programmes de la télévision qu’elle apprend par cœur tous les soirs ! Cela donne de grands moments cocasses, très bien écrits, et qui renouvellent le genre.
Les amis victimes, consentants dans un premier temps, sont joués par Aliénor Marcadé-Séchan et Mattieu Rozé. Désargenté ce couple n’a trouvé que la solution de se louer pour vivre. Aussi léger qu’il puisse paraître, le texte de Gabor Rassov en dit long sur l’état de notre société, où tout peut s’acheter, même les humains. Et même s’il pousse le trait très loin, il met l’accent sur une dérive possible de la société. « Oui en chacun de nous sommeille un monstre qui ne demande qu’à se réveiller ». A la fin du spectacle les « amis » sont ramenés au centre commercial dans un caddie parce qu’ils ont commencé à se rebeller. Gabor Rassov aurait peut-être pu trouver une fin plus acerbe et trash, quitte à fantasmer sur la monstruosité de la société, autant aller jusqu’au bout…
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LES AMIS DU PLACARD de Gabor RASSOV
Mise en scène de Pierre PRADINAS
Avec : Didier BÉNUREAU, Romane BOHRINGER, Matthieu ROZÉ, Aliénor MARCADÉ-SÉCHAN
Durée: 1h20
A partir du 7 septembre 2010
du mardi au samedi à 21h et samedi à 16h
La Pépinière théâtre
7 rue Louis le Grand 75002 PARIS. M° Opéra.
Tel : 01 42 61 44 16
Bonjour, est-il prévu que cette pièce tourne en province, et si oui, passera-t-elle par Montpellier?
Une tournée est prévue à partir de janvier 2012, mais les dates ne sont pas encore connues
Trèèèès bonne pièce, j’ai découvert un auteur remarquable…