9 ans, il a fallu 9 ans à Judith El Zein et Laurent Lafitte pour monter cette comédie musicale. 9 ans de labeur pour trouver un producteur (Claude Wild), un théâtre (Théâtre de Paris), et réunir cette équipe dirigée par Jean-Luc Revol. Une vraie prouesse, une ténacité qu’il convient de saluer dans ces temps devenus compliqués pour monter des productions, surtout celle là avec 22 comédiens, musiciens, danseurs. Il est évident que la présence de Kad Merad – acteur « banquable » au cinéma a dénoué la situation.
« Rendez-vous » est une comédie musicale très populaire aux Etats-Unis. Elle a été créée pour la première fois à Broadway en 1964 et nommée pour 7 Tony Awards. La création Londonienne de 1994 a été nommée pour 6 Lawrence Olivier Awards et remporta, entre autres, celui de la meilleure comédie musicale. « Rendez-vous » a totalisé plus de 2000 représentations.
L’histoire se déroule en Hongrie, avant la seconde guerre mondiale, dans la parfumerie Maraczek, un employé Georg Nowack (Kad Merad), homme tranquille et discret, profite de ses heures de loisirs pour correspondre anonymement avec une « très chère » inconnue dont il est tombé amoureux sans l’avoir jamais rencontrée. Bientôt arrive une nouvelle vendeuse, Amalia Balash (Magali Bonfils). Les deux jeunes gens se détestent immédiatement. Pourtant, ils découvriront bientôt qu’ils s’écrivent depuis plusieurs mois sans même le savoir.
Jean-Luc Revol a réussi à créer un univers acidulé. La boutique de Maraczek se présente comme une énorme boîte circulaire. Les éléments de décors tournent autour d’elle grâce à des tournettes et des changements astucieux. Cet amoureux des comédies musicales a choisi d’excellents chanteurs. Il y Alyssa Landry, Andy Cocq (qui était le Prince Hubert dans Spamalot), et Magali Bonfils (déjà présente dans sa précédente mise en scène « Non je ne danse pas ! »). Sa voix cristalline est une pure merveille. Et puis l’on découvre Laurent Laffite dans un registre méconnu. Lui aussi bon chanteur incarne Steven Kodaly un crooner, tombeur de jolies filles. Irrésistible ! Kad Merad et Pierre Santini, moins à l’aise dans le chant, compensent par leur talent d’acteur. Le tout est fusionnel, digne des films des années 50 de Gene Kelly et Vincente Minelli. Cela fait oublier les longueurs du livret de Joe Masteroff.
Reste quelques bémols liés à la configuration du Théâtre de Paris, un sono pas à la hauteur de la production, certains voix sont sourdes, et la disposition des musiciens dans les loges côté cour et jardin qui gagneraient en dynamisme dans une fosse d’orchestre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Rendez-Vous – “she loves me”
Livret Joe MASTEROFF
Musique Jerry BOCK
Lyrics Sheldon HARNICK
D’après la pièce «The Shop Around The Corner» de Miklos Laszlo
Adaptation française Laurent LAFITTE & Judith EL ZEIN
Mise en scène Jean-Luc REVOL assisté de Laurent COURTIN
Distribution par ordre d’entrée en scène :
Paolo Domingo Arpad Laszlo
Andy Cocq Ladislav Sipos
Alyssa Landry Ilona Ritter
Laurent Lafitte Steven Kodaly
Kad Merad Georg Nowack
Pierre Santini Mr Maraczeck
Magali Bonfils Amalia Balash
Jean-Michel Fournereau Maitre d’Hôtel /Chorus
Lauri Lupi Mr Keller/chorus
Olivier Tiago do Nascimiento Chorus
Laure Balon Chorus
Melusine Chorus
Sofia Nait Chorus
Gregory Gonel Chorus
François Beretta Chorus
L’orchestre :
Thierry Boulanger Piano + Direction
François Chambert Flute/Saxo
Samuel Domergue Batterie/Percussions/Timbales
Benoit Dunoyer de Segonzac Contrebasse
Eric Karcher Cor
Vincent Pagliarin Violon
Vincent Thomas Clarinette
Orchestration et Direction musicale : Thierry Boulanger
Son : Claudie Martin assistée de Gwenael Castelli
Choréraphie :
Armelle Ferron
Décor Sophie Jacob
Lumières Philippe Lacombe
Costumes :Aurore Popineau assistée de Claire Schwartz
Durée: 2h45 avec entracte
Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
01.48.74.25.37
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !