Créé au Liberté, ce spectacle de l’auteur et metteur en scène Julien Avril explore les confins de l’humanité et de ses savoirs accrochés à un tout petit bout d’atome. Jamais fusion au théâtre n’aura été aussi nucléaire…
Si depuis Shakespeare on savait que le théâtre pouvait être monde, on apprend avec Julien Avril et ses acolytes de la compagnie Enascor qu’il peut aussi être univers. Avec L’Atome, l’auteur et metteur en scène entend bien amener la question du nucléaire sur scène. Il y a, qu’on se le dise, un véritable émerveillement aux sources de la science : trois particules élémentaires sur un plateau de théâtre et un nouveau monde s’invente. C’est la radioactivité qui s’est imposée comme matière principale de ce théâtre documentaire, car tout comme peut l’être le plateau quand il vient questionner nos vies, les éléments radioactifs ont la propriété d’être instables, à l’instar des paradoxes, des controverses et des luttes entre les hommes. Alors dans cette nouvelle exploration théâtrale des mystères de L’Atome, acteurs et metteurs en scène plongent, creusent, fouillent dans le dédale de nos origines et de notre futur, donnant la parole aux chiffres, aux images, aux vivants, aux morts et à l’Histoire.
L’Atome
Texte et mise en scène Julien Avril
Avec Clémence Laboureau, Julien Avril, Mathieu Ricard et Clémence Weill
Collaboration artistique Virginie Mopin
Création musicale Olivier Pasquet
Scénographie et création lumière Sébastien Husson
Régie son Martin Antiphon
Production Compagnie Enascor
Avec le soutien des Studios Virecourt, de Confluences, lieu d’engagement artistique, du Théâtre de Verre / Co-Arter et de la Maison des métallos
Texte lauréat de l’aide à la création pour les dramaturgies plurielles d’Artcena
Durée : 1h45Théâtre Liberté de Toulon
mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2017
20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !