L’INVITATION AUX VOYAGES – Li(v)re en scène est un festival de littérature et de théâtre, qui porte à la scène des adaptations inédites d’oeuvres littéraires sur un thème lié au voyage et plus particulièrement au mouvement du monde, à son humeur.
L’INVITATION AUX VOYAGES se veut une fenêtre ouverte sur l’actualité, un moyen d’appréhender le monde de demain, de percer les connaissances des hommes.
Ce rendez-vous littéraire souhaite également redonner l’envie de lire à toutes les générations, faire découvrir ou redécouvrir des auteurs et inviter chaque spectateur à voyager à l’intérieur d’une oeuvre pour peut-être mieux se connaître, se reconnaître.
L’Invitation aux voyages, un festival de découverte, d’ouverture sur les autres parce que le livre offre le plus beau voyage.
Durant quatre jours, le festival présente, des lectures mises en scène, des rencontres littéraires, des conférences et des expositions, en écho à la thématique proposée.
Cette année, pour sa deuxième édition le festival se déroulera du jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2017 et aura pour thème : Révolution(s)
JEUDI 19 OCTOBRE
14h CINÉMA
Cinéma Le Royal
en partenariat avec le cinéma Le Royal
TERRE DE ROSES
de Zaynê AKYOL
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Terre de Roses dévoile le quotidien de ces combattantes aguerries qui continuent de rire, de vivre et d’être femmes, prenant soin d’elles comme de leurs armes. Ces femmes fières, courageuses et déterminées sont aux premières loges du combat contre la barbarie tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes.
18h EXPOSITION PHOTO – vernissage
Hall du Casino
HEROÏNES
d’Anne KUHN
Le travail photographique d’Anne Kuhn est avant tout une réflexion sur la liberté des femmes. Ainsi, en s’inspirant des héroïnes de la littérature, elle questionne des femmes sur leur propre liberté en abordant des thèmes universels comme la rupture, l’attente ou la reconnaissance, mais soulève aussi des questions plus graves comme la soumission, l’indignation, la contrainte ou l’accès à l’indépendance.
« Est-on jamais libre ?
Est-ce la petite fille livrée très tôt à elle-même qui se pose déjà la question ? Ou la jeune mère idéaliste prisonnière des tâches domestiques ? Ou encore l’adulte désormais consciente de sa part de responsabilité ? La liberté est-elle relative à nos choix, nos erreurs, notre expérience ?
Je me suis adressée à d’autres femmes pour savoir ce qu’elles en pensaient. En incarnant face à mon objectif des héroïnes de la littérature, elles ont pu y réfléchir et supposer qu’on ne naît pas libre, on le devient… ou pas». Anne Kuhn
19h LECTURE SPECTACLE
Théâtre du Casino
En collaboration avec le club de lecture de la Médiathèque de Biarritz
UN LIEU A SOI
de Virginia WOOLF
traduction Marie DARRIEUSSECQ
adaptation libre Jean-Benoît PATRICOT
mise en espace Catherine SCHAUB
avec Claire BOROTRA
Alors qu’elle donne une conférence dans une université à « des jeunes femmes affamées, mais intrépides, intelligentes, ferventes, pauvres et destinées par banc entier à devenir institutrices », Virginia Woolf s’écarte de son sujet initial « les femmes et la fiction » pour discourir sur la disparité homme-femme. Durant des siècles les femmes ont été assujetties financièrement à leur père et mari, ce qui les privait du minimum d’autonomie nécessaire au processus de création. Et même lorsqu’elles acquirent un peu d’indépendance, elles restaient sous l’emprise de références uniquement masculines. À travers l’exemple de la soeur imaginaire de William Shakespeare, Virginia Woolf retrace le combat que durent mener les femmes pour passer de l’expression de soi à l’expression artistique. Aujourd’hui cette révolution semble faite, mais n’oublions pas qu’il est encore des parties du monde où les femmes ne peuvent accéder ni à l’éducation ni à la création.
Un lieu à soi, de Virginia Woolf, traduction Marie Darrieussecq © Denoël, 2016
21h LECTURE SPECTACLE
Théâtre du Casino
JE SAIS POURQUOI, CHANTE L’OISEAU EN CAGE
de Maya ANGELOU
adaptation libre Jean-Benoît PATRICOT
mise en espace Philippe CALVARIO
avec IMANY er Cyril GUEI
Maya Angelou livre dans ce texte un récit personnel, émouvant et fort sur la révolution intérieure nécessaire aux noirs pour s’affranchir des préjugés raciaux et sociaux dans l’Amérique des années 50 en proie à la Ségrégation.
Ses souvenirs d’enfance, puis de jeune fille, permettent de prendre la mesure de la révolution qu’a constituée la signature du Civil Rights Act en 1964, interdisant toute discrimination reposant sur la race, la religion, le sexe dans tout le territoire américain.
« A Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas vraiment à quoi ressemblaient exactement les blancs. Tout ce qu’ils s’avaient c’est qu’ils étaient différents et qu’il fallait avoir peur d’eux, et cette peur traduisait aussi l’hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Je me rappelle n’avoir jamais cru que les blancs fussent vraiment réels. » I Know Why the Caged Bird Sings, de Maya Angelou © Ramdon House, 1969
VENDREDI 20 OCTOBRE
11h CONFÉRENCE PHILO
FREUD OU L’ÂME DE L’INCONSCIENT
avec Frédéric SCHIFFTER
À travers les rêves, les symptômes névrotiques, les comportements ou les discours aberrants, Freud a bouleversé la représentation que nous avions, avant lui, de notre esprit conçu comme instance consciente et principe de nos choix — de notre liberté. Quitte à nous désorienter, ses travaux confirment que nous logeons bien en nous des démons. Tel est notre Inconscient. La révolution psychanalytique pourrait tenir en une formule: « Le Moi n’est pas maître chez lui ».
Frédéric Schiffter a enseigné la philosophie sur la côte basque. Il est l’auteur d’une quinzaine d’essais dont, Sur le Blabla et le Chichi des Philosophes (PUF), Le Bluff éthique (Flammarion), La Beauté – Une éducation esthétique (Autrement), Philosophies sentimentale (Flammarion), et d’un récit autobiographique, On ne meurt pas de chagrin (Flammarion).
14h CINÉMA
Cinéma Le Royal
en partenariat avec le cinéma Le Royal
LE JEUNE KARL MARX
de Raoul PECK
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils rencontrent Friedrich Engels. Audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848.
15h30 RENCONTRE LITTERAIRE
RÉVOLUTION DE 1917- VOLET 1
avec André MARKOWICZ
Le coup d’Etat d’Octobre 17 à Pétrograd est devenu un des événements importants du XXe siècle. Et il a tout de suite été ressenti comme une rupture de civilisation. Pour ce premier volet, André Markowicz lit et nous fait entendre des textes de ces deux poètes russes , Anna Akhmatova (1889-1966) et Ossip Mandelstam (1891-1938) écrits en cette année 1917, dans le feu même de l’Histoire.
« Ces textes, magnifiques, je ne les traduis pas. Je veux dire que je n’en donne pas d’équivalent écrit. Je les dis en russe, et puis, tranquillement, je les commente, en en improvisant le mot à mot, en faisant ressortir le jeu des sonorités et le jeu des images, — en essayant d’expliquer, pour que le public ait finalement l’impression qu’il peut comprendre le russe, et qu’il entende, au moment de notre rencontre, ne serait-ce qu’un petit peu, les échos de poème en poème, cette conversation — violente ou amicale — qui fait l’essence de ce qu’on appelle la culture russe.
17h RENCONTRE LITTERAIRE, en partenariat avec la médiathèque de Biarritz
Médiathèque
Animée par Karine PAPILLAUD
LES RÉVOLUTIONS SCIENTIFIQUES DU XX ET XXI SIÈCLES
avec Etienne KLEIN
Il y a plus de cent ans, Albert Einstein révolutionnait notre connaissance de l’Univers avec sa théorie de la relativité générale, dix ans après avoir formulé l’équation E = mc2. En 2012, des chercheurs découvrent le boson de Higgs, clef de voûte de la structure fondamentale de la matière.
Deux révolutions scientifiques qui permettent de décrire et comprendre le monde qui nous entoure.
Etienne Klein est physicien, directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat d’Energie Atomique), et docteur en philosophie des sciences. Il a publié de nombreux essais dont les deux derniers sont Le Pays qu’habitait Albert Einstein (Actes Sud, 2016), Tout n’est pas relatif, (Flammarion, 2017).
19h LECTURE SPECTACLE
Théâtre du Casino
en partenariat avec le Théâtre des Mathurins
GALILÉE, MECANO
de Francesco NICCOLINI, Marco PAOLINI et Michela SIGNORI
montage de Gérald STEHR
avec Pierre Deladonchamps
Le 22 juin 1633 Galilée, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par l’Inquisition pour avoir soutenu le système héliocentrique de Copernic. Il est obligé de renier ses observations scientifiques et en particulier que la terre tourne autour du soleil et sur elle-même, fait qu’il avait pourtant constaté de ses propres yeux grâce à sa grande lunette.
On raconte que Galilée au moment d’abjurer, aurait murmuré « Et pourtant elle tourne ».
Itis Galileo, de Francesco Niccolini, Marco Paolini et Michela Signori, traduction de Francesco Niccolini et Daniela Almansi
© Giulio Einaudi Editor, 2013
21h LECTURE SPECTACLE
théâtre du Casino
LA FERME DES ANIMAUX
de George ORWELL
adaptation libre Françoise HAMEL
mise en scène Pierre GUILLOIS
avec Jean-Paul MUEL
1943-1944. George Orwell est à la table d’écrivain, en pleine écriture de son roman où il a décidé de relier l’art à la politique. Son texte n’est pas une simple fable animalière, bien qu’il les adore, mais une virulente critique de la révolution russe, de ses grandes figures historiques et des déviances de la société soviétique après les espoirs de 1917.
Dans la verte campagne anglaise, les animaux de la ferme, cochons, poules, moutons, âne, volatiles… décident de se révolter contre le joug de leurs maîtres, les humains. Ainsi le cochon Sage l’Ancien (inspiré par Lénine) théorise la République des animaux. L’égalité pour tous. Les cochons Boule de Neige (inspiré par Trotsky), et Napoléon le terrible (inspiré par Staline), mènent la danse. Leur beau chant de ralliement « Bêtes d’Angleterre et d’Irlande » entraîne vers l’espérance d’un âge d’or.
Mais peu à peu tout se dégrade, les cochons en chef se font dictateurs criminels qui imposent un travail forcené et non récompensé. Les animaux n’ont même plus le droit de s’appeler camarades. L’heure est aux règlements de comptes et aux compromissions.
Un constat politique terrible mais toujours avec la rigueur morale, la poésie, et la cocasserie de George Orwell.
La ferme des animaux, de George Orwell, Traduit de l’anglais par Jean Quéval © Gallimard, 1984
La ferme des animaux, Adaptation libre de Françoise Hamel, d’après l’oeuvre éponyme de George Orwell © Triartis, 2017
SAMEDI 21 OCTOBRE
11h CONFÉRENCE ART
Médiathèque
RÉVOLUTIONS ARTISTIQUES : les oeuvres de la rupture
avec Jean-Philippe MERCÉ
« Révolution : c’est retourner le sablier. » Jean Dubuffet
La révolution est un mouvement, celui d’un temps qui se rompt pour en annoncer un nouveau. C’est une particularité humaine, liée à notre impérieux besoin de liberté. Le réalisme idéalisé de la sculpture antique, le raccourci, la perspective géométrique, le concept « d’artiste », l’impressionnisme, l’abstraction, les ready-made de Marcel Duchamp, Pollock et le dripping… Autant de bouleversements artistiques aux conséquences conceptuelles et esthétiques majeures, et qu’il est utile d’observer pour mieux percevoir une nouvelle révolution en cours : le numérique dans la création contemporaine.
Jean-Philippe Mercé est professeur /formateur en histoire de l’art et conseiller pédagogique départemental en arts visuels.
14h CINÉMA
Cinéma Le Royal
en partenariat avec le cinéma Le Royal
UNE SUITE QUI DÉRANGE : LE TEMPS DE L’ACTION de Bonni COHEN, Jon SHENK
L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
15h30 RENCONTRE LITTERAIRE
RÉVOLUTION DE 1917- VOLET 2
avec André MARKOWICZ
Le coup d’Etat d’Octobre 17 à Pétrograd est devenu un des événements importants du XXe siècle. Et il a tout de suite été ressenti comme une rupture de civilisation. Pour ce second volet, André Markowicz lit et nous fait entendre des textes des deux poètes russes, Vladimir Maïakovski (1893-1930) et Boris Pasternak (1890-1960) écrits en cette année 1917, dans le feu même de l’Histoire.
« Ces textes, magnifiques, je ne les traduis pas. Je veux dire que je n’en donne pas d’équivalent écrit. Je les dis en russe, et puis, tranquillement, je les commente, en en improvisant le mot à mot, en faisant ressortir le jeu des sonorités et le jeu des images, — en essayant d’expliquer, pour que le public ait finalement l’impression qu’il peut comprendre le russe, et qu’il entende, au moment de notre rencontre, ne serait-ce qu’un petit peu, les échos de poème en poème, cette conversation — violente ou amicale — qui fait l’essence de ce qu’on appelle la culture russe. »
17h RENCONTRE LITTERAIRE
en partenariat avec la médiathèque de Biarritz
Médiathèque
Animée par Karine PAPILLAUD
(R)ÉVOLUTIONS et CLIMAT
avec Laurence TUBIANA
La température moyenne mondiale a augmenté de 0,8 degrés Celsius depuis le début de la révolution industrielle et les conséquences sont énormes : fonte de la calotte glaciaire, phénomènes météorologiques extrêmes, cyclones à la hausse, écosystèmes, espèces et millions de vies humaines mis en danger. Et ces troubles sont juste le début face aux scénarios futurs élaborés sur la base des projections climatiques.
Le changement climatique est un défi majeur de notre siècle et bouscule nos vies et nos habitudes. Quelles (r)évolutions vont refaçonner nos modes de pensée, de vie, de production, de consommation et de mobilité pour faire face à une question de survie planétaire ?
Laurence Tubiana est directrice générale de la European Climate Foundation. Elle est également présidente du Conseil des gouverneurs de l’Agence française de développement (AFD) et professeure à Sciences Po à Paris. Avant de se joindre à l’ECF, Laurence Tubiana était l’ambassadrice et le représentant spécial de la lutte contre le changement climatique en France pour la COP21 et, en tant que telle, un architecte clé de l’accord de Paris historique. À la suite de la COP21, elle a été nommée champion de haut niveau pour l’action climatique.
19h LECTURE SPECTACLE
Théâtre du Casino
REVOLUTION RUSSE
ALEXANDRA FEODOROVNA, autopsie d’un Empire
d’après les lettres de l’impératrice à l’empereur Nicolas II
adaptation libre Anne ROTENBERG et Gérald STEHR
mise en espace Richard BRUNEL
avec Claire CHAZAL
L’impératrice Alexandra Feodorovna, profondément religieuse, superstitieuse et soucieuse de son rang, craint tout ce qui pourrait jeter ombrage sur l’éclat du règne de son mari, l’empereur Nicolas II, qu’elle aime sincèrement.
Alors que l’Empereur est au front, l’Impératrice rend compte à son époux de sa vie quotidienne, jusque dans les moindres détails. Elle évoque en particulier l’amitié et la confiance aveugle qu’elle porte à Raspoutine qui exerce sur elle une influence considérable. Tous les conseils qu’elle dicte à l’Empereur lui sont suggérés par Raspoutine. Qu’il s’agisse d’un acte politique, d’une décision militaire ou économique, c’est le conseil de Raspoutine qui prévaut : Les Ministres doivent apprendre à trembler devant toi. Montre que c’est toi le maître. Rappelle-toi que Raspoutine le dit.
Et qui ne partage pas son aveuglement pour Raspoutine est un ennemi de toute la famille royale.
Mais à l’arrière, dans ce tumulte mondial, Nicolas II « sous emprise » n’entend pas gronder la révolution en marche.
L’impératrice à l’empereur Nicolas, Autopsie d’un Empire, de Anne Rotenberg et Gérald Stehr © Triartis, 2014
Lettres de l’impératrice Alexandra Feodorovna à l’empereur Nicolas II, © Payot, 1924
21h LECTURE SPECTACLE
Théâtre du Casino
CHARLES DARWIN, L’ATTRAPEUR DE MOUCHE
adaptation libre de Gérald STEHR
mise en espace Laurent GUTMANN
avec Alex LUTZ et Dominique PINON
A la fin de sa vie Charles Darwin, termine et revoit son autobiographie avec l’aide de son fils Francis.
Cela donne lieu à des éclaircissements sur la genèse de sa théorie de la Sélection Naturelle, aussi révolutionnaire que la remise en cause de Galilée.
A partir d’observations faites lors de son voyage sur le Beagle qui le conduisit aux Iles Galápagos, il a formulé l’hypothèse révolutionnaire selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d’un seul ou quelques ancêtres communs et que les espèces les mieux adaptées l’ont emportées sur les autres.
Cette séance de travail se termine sur un échange poignant entre le père et le fils sur l’absence de dessein dans la nature, la peur de la mort et le doute horrible qu’elle suscite.
Charles Darwin, dit l’attrapeur de mouche, de Gérald Stehr © Editions Triartis, 2017
La vie et la correspondance de Charles Darwin, publié par son fils Francis Darwin © Reinwald librairie éditeur, 1888
DIMANCHE 22 OCTOBRE
14h CINÉMA
Cinéma Le Royal
en partenariat avec le cinéma Le Royal
LE JEUNE KARL MARX
de Raoul PECK
17h LECTURE SPECTACLE
Théâtre du Casino
ZONE DE NON DROIT – révolution et utopie
d’Amélie NOTHOMB
mise en espace Jean-Philippe PUYMARTIN
avec Marianne BASLER, Xavier GALLAIS
Elle et Lui finissent de dîner au restaurant. Le vin aidant, la discussion va bon train : Lui, vient de perdre son emploi. Mais il n’est pas inquiet : étant l’élu, le messager et l’éveillé, il annonce à Elle, dubitative et circonspecte, qu’il prépare une révolution mondiale, une tombola planétaire qui réveillera notre vieille civilisation engourdie. Dans ce Meilleur des Mondes, dispersé et éparpillé, l’on changera aussi vite et au hasard de domicile, de partenaire, de parent ou de langue. Aucune existence ne durera plus d’une semaine. Ce grand changement, qui fera des milliers de victimes est pour… demain.
Zone de non droit, d’Amélie Nothomb, Collection les quatre-vents © L’avant-scène, 2015 (pour le Paris des Femmes )
19h LECTURE SPECTACLE
théâtre du Casino
RÉVOLUTION KIDS
de Christian SIMEON
mise en espace Ladislas CHOLLAT
avec Vincent DEDIENNE et Izia HIGELIN
Entre le 23 juillet 1969 et le 9 mars 1989, entre rêve et réalité, l’histoire de deux gamins poètes et misérables, ambitieux et perdus qui se rencontrent dans le New York bouillonnant et sexuel de la fin des années soixante. Et dans ces jours de toutes les révolutions, de tous les combats, ces deux gamins vont s’aimer, s’influencer, se soutenir et se battre pour devenir, contre toute attente, deux légendes : Patti Smith et Robert Mappelthorpe.
EXPOSITIONS UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID NEEL de Fred CAMPOY En partenariat avec la médiathèque de Biarritz
Au terme d’un siècle de mille et une vies, tour à tour anarchiste, féministe, aventurière, cantatrice, auteur et orientaliste, Alexandra David-Néel est devenue, à l’image de sa pensée, éternelle, un être révolutionnaire, un mythe incarné. Il y a 10 ans, l’auteur de bande dessinée, Frédéric Campoy, découvrait le témoignage de Marie-Madeleine Peyronnet qui accompagna les dernières années de la grande exploratrice. Sa décision était prise, écrire le roman graphique de sa vie. Cet ouvrage est aujourd’hui une exposition à la fois poétique et méditative. Les planches originales de Frédéric Campoy sont un incroyable voyage de l’esprit et du corps. Un cheminement parmi les oeuvres tibétaines du musée Asiatica de Biarritz.
du 8 octobre au 28 novembre 2017 – Salle d’exposition de la médiathèque HEROÏNES d’Anne KHUN
En même temps que la sortie de son livre en librairie, Héroïnes, la série de photographies de Anne Kuhn, sera exposée dans le déambulatoire du Casino Municipal de Biarritz en synergie avec L’Invitation aux Voyages et son thème Révolution(s). À cette occasion, les deux évènements ont choisi de mettre en commun une partie de leur travail. Ainsi, le festival propose pour l’ouverture deux lectures en résonnance avec les photos d’Anne Kuhn : Un lieu à soi de Virginia Woolf, et Je sais pourquoi, chante l’oiseau en cage de Maya Angelou. du 19 au 30 octobre 2017 – Casino de Biarritz
PROLETARSKAYA KULTURA
20 affiches originales pour une exposition proposée par l’Association des Russisants de la Côte Basque. « L’art de l’affiche dans la révolution russe est un art de propagande totalement contrôlé au service du régime soviétique. Dessinées en 1920 et 1921 par le Prolektkult (proletarskaya kultura) et ses artistes, leurs slogans révolutionnaires percutants et colorés avaient pour mission d’éduquer les masses populaires dans le but de glorifier les valeurs soviétiques ». du mardi 17 au samedi 21 octobre – Aquarium, Médiathèque ÉDITION Les éditions Triartis, publient dans la collection L’Invitation aux Voyages, créée à l’occasion du festival : Charles DARWIN, l’attrapeur de mouche adaptation libre de Gérald Stehr Triartis, 2017
LA FERME DES ANIMAUX, adaptation libre de Françoise Hamel
d’après l’oeuvre éponyme de George Orwell
Triartis, 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !