Alors que la famille Romanès a représenté la France à l’Exposition Universelle de Shanghai, le célèbre cirque est touché à son tort par le sort des Roms en France.
Le cirque fait actuellement circuler une pétition pour que leurs musiciens et artistes récupèrent leurs autorisations de travail. Romanès doit présenter à Paris à partir du 6 novembre 2010 son nouveau spectacle « Les tziganes tombent du ciel » dans le 17ème arrondissement boulevard de Reims. Une manifestation de soutien au cirque est prévue le 4 octobre à 19h30 devant le chapiteau.
Pour signer la pétition
Par ailleurs, le SYNDEAC – syndicat national des entreprises artistiques et culturelles apporte son soutien aux roms dans un communiqué en indiquant que « C’est avec stupeur que les partisans des libertés ont vu le Président et le gouvernement stigmatiser la communauté des Roms. Ils n’essaient pas de comprendre et d’accueillir cette population nomade dont la richesse historique et culturelle est célébrée : Django Reinhardt, Yoska Nemeth, Alexandre Romanès, Biréli Lagrène, Tony Gatlif, David Beeri, Taraf de Haïdouks, Tamas Peli, …
Tout à fait d’accord avec l’IMPERIEUSE OBLIGATION pour notre PAYS:La FRANCE Terre des DROITS DE L’HOMME de respecter les droits des ROMS
vivant en FRANCE.Merci à tous ces artistes d’hier et d’aujourd’hui
de nous faire partager leur culture et apprécier leurs talents!!!
Comment peut-on stigmatiser une communauté plus qu’une autre,notre pays bénéficie d’une population aux origines et cultures diverses c’est notre richesse:ne laissons personne remettre cette CHANCE en cause.