Depuis l’année dernière, le chorégraphe Mourad Merzouki a rapproché ses deux festivals de hip-hop, Karavel en région Auvergne-Rhône-Alpes et Kalypso en Île-de-France. Ces deux K deviennent ainsi le plus premier événement français d’une telle envergure consacré à la danse hip-hop avec les centres chorégraphiques de Bron et de Créteil & du Val-de-Marne. Cette année entre le 6 octobre et le 22 décembre 2017, ce sont 40 spectacles et 8 shows qui sont présentés dans un réseau de 36 lieux partenaires.
Pluralité des formes, des langages chorégraphiques et des esthétiques, transdisciplinarité et ouverture sur l’international sont les gardiens de la diversité. Une place de choix est consacrée à ceux que les projecteurs ignorent souvent, à l’image des femmes chorégraphes. Elles sont vingt-six à être programmées dans cette nouvelle édition. L’événement fait également la part belle aux artistes émergents, à la jeunesse et à la nouveauté: six premières mondiales sont présentées cette année.
Par son caractère nomade, sa programmation hétéroclite et ses temps forts participatifs, l’événement Karavel – Kalypso entend toucher un public large. Lors de l’édition précédente, 41 000 spectateurs avaient répondu présents. Un dispositif d’action culturelle est à nouveau déployé sur le territoire. En son coeur, le Marathon de la danse : 170 heures d’ateliers organisés sur deux jours et dirigés par les danseurs accueillis dans les établissements scolaires et les centres socioculturels des deux régions. En 2016, le projet avait touché près de 4 000 participants. En attachant une grande importance à la transmission et à la circulation des publics, en aménageant des moments d’échange et de convivialité, l’ambition de ces deux festivals n’est alors plus uniquement artistique mais devient citoyenne.
Karavel #11 6 oct. au 5 nov. 2017
Kalypso #5 3 nov. au 22 déc. 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !