Le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse a couronné Koffi Kwahulé et Dominique Richard lors de la remise des prix qui s’est déroulée le 9 octobre à 18h30 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
Le Jury 2017 était présidé par Vincent Monadé avec Marie Bernanoce, Brigitte Buc, Agnès Chemama, Catherine Dan, Guy Delamotte, Jean-Marc Diebold, Xavier Gallais, Sophie Joubert, Amine Khaled, Estelle Savasta, Marie-Agnès Sevestre, Philippe Touzet.
Étaient en lice pour le Grand Prix de Littérature dramatique :
• ANA ou la jeune fille intelligente de Catherine Benhamou, Éditions des femmes-Antoinette Fouque
• Une commune – Retourner l’effondrement tentative 1 de Guillaume Cayet, Éditions Théâtrales
• L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé, Éditions Théâtrales
• Vents contraires de Jean-René Lemoine, Les Solitaires Intempestifs
• Delta Charlie Delta de Michel Simonot, Éditions Espaces 34
Et pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse :
• Mon chien-dieu de Douna Loup, Les Solitaires Intempestifs
• Les Discours de Rosemarie de Dominique Richard, Éditions Théâtrales
• Poussière(s) de Caroline Stella, Éditions Espaces 34
Cette année, les Grands Prix à l’international. Le 12 octobre, à la Foire de Francfort, sur la scène du Pavillon français, les comédiens du Staatsthetaer Mainz liront des extraits des deux textes lauréats en allemand traduits pour l’occasion par Leyla-Claire Rabih et Frank Weigand. En partenariat avec le Bureau du théâtre et de la danse de l’Institut Français en Allemagne.
Les Grands Prix, pour rappel : Sous l’égide d’ARTCENA, les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et consacrent chaque automne les textes de deux auteurs de théâtre (littérature et littérature jeunesse). Ces Prix mettent en lumière le travail des éditeurs de théâtre, qui soumettent à ARTCENA leur sélection d’ouvrages en avril.La dotation aux auteurs lauréats s’élève à 4 000 euros pour chacun des deux Prix.
Après la remise de ces Prix, ARTCENA oeuvre au rayonnement des pièces primées auprès des professionnels du spectacle vivant, des médias et du grand public.
Les Grands Prix sont financés par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !