Dans son premier solo Orages, autofiction chorégraphique marquée par sa naissance sous x, Benjamin Bertrand, implanté à Poitiers, se mettait en quête de l’origine et de son mouvement ondulatoire. Sa recherche se poursuit avec Rafales : deux corps en fusion, dansant dans un paysage matriciel, aux prises avec le vent agitant une matière volatile. Sur les pulsations d’une danse du ventre et les vibrations d’une musique électronique en direct, leur danse musculaire et articulée, quête l’unisson, la pulsation originelle.
L’orage et la rafale renseignent sur un état d’instabilité de l’air, fluide commun entre l’espace du dedans et celui du dehors.
En 2015, Benjamin Bertrand crée Orages, solo en collaboration avec le plasticien Patrick Laffont. Orages est une autofiction chorégraphique, une écriture de soi qui prend racine dans une donnée autobiographique : celle de la naissance sous X de Benjamin Bertrand.
Rafales poursuit cette recherche autour de l’origine et de son mouvement ondulatoire. Rafales est une scène de rencontre amoureuse entre le fluide dynamique du vent, un paysage matériel et un couple. Rafales explore l’espace de l’entre-deux, tendu entre le premier souffle qui unit et le dernier souffle qui sépare. Cette scène archéologique pourrait se dérouler à l’intérieur du ventre maternel et sur le sable d’une arène antique. Le duo, créature hermaphrodite et couple polymorphe, s’élance à la quête d’une pulsation commune avec comme principaux outils une danse du ventre et la scansion respiratoire. Un paysage dialectique se met alors en place entre le risque de chute et le maintien par l’autre, entre la respiration et l’apnée, entre l’apesanteur et la gravité.
Empruntant à la forme rituelle, Rafales explore et expose des états de présence à soi et à l’Autre, par la tension du muscle, la vibration du son et le frottement de la peau. Comment l’expérience sensible rend-elle poreuse les frontières de cet insaisissable moi-peau ? Comment étendre les limites organiques, perceptives, empathiques de deux corps en interaction ? Comment l’espace du plateau peut dépasser les tensions identitaires et créer un territoire sensible en partage ?
Rafales de Benjamin Bertrand (création 2017)
Pièce pour deux performers et un musicien électronique livele vendredi 29 septembre – 17h – La Briqueterie (CDCN du Val-de-Marne)
8 décembre 2017 La Grand Scène PSO (Petites scènes ouvertes) Carreau du Temple (Paris)
25 janvier 2018 Festival 30/30 Le Cuvier CDC d’Aquitaine
27 et 28 mars 2018 Festival À Corps / TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers-Scène nationale)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !