Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

I.D. une création musicale d’Arnaud Petit

Agenda, Théâtre musical, Tourcoing

Une jeune femme, Mimi, passée la surprise de voir apparaître ce qui semble être l’image d’elle-même va nouer un dialogue avec cette apparition. La confrontation à son double va progressivement révéler des aspects enfouis d’une vie un temps oubliée, en une sorte d’archéologie intime. L’identité de ce double en se dévoilant peut-être, fera apparaître symétriquement l’identité oubliée de Mimi.

I.D. est donc aussi une sorte d’histoire de fantômes. Un fantôme qui se manifeste sous la forme du double de Mimi, mais qui semble aussi en convoquer d’autres : ceux d’une Europe du siècle dernier par exemple.

I.D. est un opéra car Mimi est une chanteuse, et son double, créature entièrement technologique et virtuelle aussi. Un mime sur scène, donne vie au corps «éthéré» (comme on aurait dit au 19e siècle) du double de Mimi, à la manière d’un marionnettiste technologique dont le corps prête vie à un autre qui sans lui, resterait inerte. Il révèle un être fait de lumière animée.

Un petit orchestre de sept musiciens accompagne et contrôle le déroulement de cet opéra.
À sa manière, il convoque lui aussi quelques fantômes musicaux, fatalement d’hier, mais observés sous le prisme déformant de notre présent encombré de mémoires sonores multiples.

I.D.
Création musicale : Arnaud Petit
Livret, scénographie et mise en scène : Alain Fleischer
Interprétation : Eléonore Lemaire, Jean Asselin
Orchestre « Les Siècles » (formation de chambre)
Coordination technique Etienne Landon, création graphique Paul Guilbert, collaborations scientifiques Laurent Grisoni, Marcelo Wanderley
Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains ; Les Siècles, Ircam ; Le Théâtre du Nord ; La Compagnie Omnibus, le corps du théâtre, Montréal ; L’équipe MINT Université de Lille, CNRS (CRIStBAL UMR 9189 et IRCICA USR 3380), INRIA Lille Nord-Europe ; IDMIL, CIRMMT (Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology), McGill University – Montréal ; UMONS / numédiart.
Avec la collaboration de la société a capella, Mons.
Avec l’aide à l’écriture du Ministère de la Culture et la Communication (DGCA)

Théâtre du Nord
Tourcoing – Théâtre de l’Idéal
20 octobre › 21 octobre 2017

20 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut