Un bon gros roi annonce le mariage forcé de la Princesse avec le Prince de Mantoue. Ainsi en veut la raison d’état et le maintien de la paix entre les peuples. Fantasio, un bourgeois de Munich, menacé de prison pour dettes, boit et discourt de la vie avec Spark. Les Fossoyeurs passent, Saint-Jean, le Bouffon du roi, vient de mourir. Pour échapper à ses créanciers, Fantasio décide de prendre sa place. Il rencontre la Princesse et empêche son mariage sans le vouloir, pêchant, pour rire, la perruque du Prince au bout d’un hameçon. Prince qui n’est autre que l’aide de camp qui avait pris sa place pour permettre à son maître d’observer la Princesse. Le Prince de Mantoue, déshonoré par l’épisode de la perruque, qui n’était même pas sur sa tête, entre en fureur et s’enfuit, déclarant la guerre au Roi. Le mariage est annulé. Fantasio est emprisonné. La Princesse le libère et l’invite à rester Bouffon en payant ses dettes. Ce qu’il refuse en s’éclipsant avec l’argent…
FANTASIO d’Alfred de Musset
mise en scène Julia Vidit
Scénographie Thibaut Fack
Lumière Nathalie Perrier
Costumes Valérie Ranchoux
Réalisation costumes Peggy Sturm, Fanny Brouste et Alix
Descieux-Read
Maquillages Catherine Saint Sever
Avec Guillaume Clémencin, Charlotte Corman, Benjamin
Guillard, Joël Helluy, Nathalie Kousnetzoff, Matthieu
Marie, Marc Susini.
Production Java Vérité Coproduction Centre dramatique national Thionville Lorraine, ACB – scène nationale de Bar-le-Duc, Scènes Vosges Epinal et Actée Théâtre de Longwy. Avec le soutien de la DRAC Lorraine, de la Région Lorraine, du Conseil général de la Moselle, de la ville de Metz.
Du 27 septembre au 9 octobre 2010
Nouveau théâtre de Montreuil / Centre dramatique nationalSalle Jean-Pierre Vernant 10, Place Jean-Jaurès 93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil ligne 9 (sortie bd Rouget de Lisle)
Réservation : 01 48 70 48 90 / www.nouveau-theatre-montreuil.com
Tarifs : 19 € plein tarif / 9 € tarif réduit
Représentations : lundi, vendredi, samedi à 20h30, mardi et jeudi à 19h30
Relâche : mercredi et dimanche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !