La chorégraphe et directrice du Living Dance Studio offre avec Red un magnifique documentaire en mouvement. Le spectacle est présenté au Théâtre des Abbesses dans le cadre du Festival d’Automne 2017.
Présenté en 2013 Memory de Wen Hui reste un des plus beaux souvenirs de cette année là au Festival d’automne. Red n’est pas une suite même si comme souvent avec Wen Hui la grande Histoire et la petite y sont entremêlées. Le chorégraphe chinoise a voulu s’interroger sur Le Détachement féminin rouge ballet des années 60 qui sera une des pièces modèles révolutionnaires. Soit un véhicule idéologique au service du pouvoir et à destination des masses. Mais tout autant une œuvre d’art. Le titre Red de cette création renvoie à un fameux petit livre et à cette héroïne Wu Qionghua paysanne fuyant l’esclavage pour rejoindre l’armée… rouge. Une danse de combat -on y a les poings fermés, le sabre haut- où le folklore et le classique sont fondus dans une vision unique. Ce Détachement aura un retentissement national incroyable donné des milliers de fois dans tout le pays. A croire que chaque danseuse chinoise a du le danser -ou au moins l’apprendre.
Wen Hui fait ainsi défiler des souvenirs et des images, allant à la rencontre d’interprètes du rôle principal. Sur scène elle convoque Liu Zhuying ( 62 ans) qui sera de l’aventure. Mais trop petite elle n’aura droit qu’aux seconds rôles dans le ballet. Sur l’écran d’autres femmes témoignent : c’est parfois drôle comme lorsque cette soliste évoque son mari qui n’aimait pas la danse. Elle menaça de divorcer. Il fera son auto-critique. D’autres récits sont plus politiques : on évoque alors la structure hiérarchique de la Chine à ce moment là -verticale. Quant à la Révolution elle passe parfois à l’as : les soldats qui assistaient aux représentations n’avaient d’yeux que pour ces jeunes danseuses en short !
Sur le plateau des visions superbes portent Red à des sommets d’émotion : deux danseuses comme happées par l’écran, une gestuelle tout en rondeur à l’opposé de la rigueur du Détachement d’origine. Red est également un espace de réflexion. Wen Hui raconte comment le « schéma » à l’œuvre dans la pièce est à l’heure actuelle toujours utilisé pour les grandes cérémonies. Sans oublier un certaine « féminisme » distillé par la vision de cette héroïne pourtant formatée. On espère que Red connaîtra une vraie tournée en région après ces quelques dates parisiennes. L‘art modeste de Wen Hui est plus que jamais nécessaire.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Red
Chorégraphie, Wen Hui
Texte, Zhuang Jiayun
Avec Jiang Fan, Li Xinmin, Liu Zhuying, Wen Hui
Dramaturgie, Kai Tuchmann
Lumières, Edwin van Steenbergen
Vidéo, Zou Xueping
Scénographie, Zhou Jie
Entretiens, Wen Hui, Zhuang Jiayun, Zou Xueping
Musique, Wen Lvyuan
Coproduction Beijing Living Dance Studio ; Goethe-Institut China // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de l’Adami // Spectacle créé le 25 décembre 2015 au Contemporary Art Museum de ShanghaiFestival d’Automne à Paris dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville-Paris
Théâtre de la Ville / Les Abbesses
27 au 30 septembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !