2011 : le Japon est frappé par un terrible tremblement de terre, suivi d’un violent tsunami. Deux ans plus tard, dans le cadre de la Triennale d’Aichi, Jiří Kylián rend hommage aux victimes de la catastrophe à travers une pièce bouleversante. S’appuyant sur Neither, un texte de Samuel Beckett lu en voix off, East Shadow évoque les milliers de personnes déplacées, sans foyer, et au-delà tous ceux qui ne sont plus « les acteurs de leur propre corps ».
En attendant la fin…
« N’importe qui », explique le chorégraphe, « pourrait être le personnage principal ». Les deux interprètes, un homme et une femme à l’aube de la vieillesse, ne sont plus que des ombres (shadow). Au son d’une sonate pour piano de Schubert, ils tentent, assis autour d’une table, de conjurer l’inéluctable. Pourtant le désastre, cosmique ou intime, est imminent. Derrière l’illusoire protection d’une cloison séparant à demi le plateau, sont projetées des séquences filmées de mer déchaînée, ainsi que des saynètes tragi-comiques où réapparaissent les deux personnages. Elles finiront par submerger le fragile équilibre. Ex-danseurs du Nederlands Dans Theater, Gary Chryst et Sabine Kupferberg donnent magnifiquement vie à ce théâtre de l’absurde, dans une attention intense portée au moindre geste, jusqu’au désastre.
East Shadow
Compagnie invitée
Jiri Kylian
Musique Franz Schubert
Sonate pour piano D959 :
Andantino
Tomoko Mukaiyama
Beginning et East Shadow
d’après Charlemagne Palestine
et Somei Satoh
Costumes Joke Visser
Lumières Loes Schakenbos
Vidéo Jason Akira Somma
Texte Neither de Samuel Beckett
Voix Jiri Kylián
Olivier Kruithof
Performeurs Sabine Kupferberg
Gary Chryst
Production: Kylián Productions BV and Aichi Triennale 2013
Coproduction: Ballets de Monte-Carlo, Monaco Dance Forum, Korzo Productions, Rolex, Tomoko Mukaiyama Foundation, Athens Epidaurus Festival
Avec le soutien des SubsistancesDu 27 au 29 septembre 2017
Aux Subsistances dans le cadre de la saison de l’Opéra de Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !