Le danseur étoile du Ballet de l’Opéra de Paris vient d’être nommé à la direction du Ballet Royal de Suède. Il devrait prendre ses fonctions sur place dès le mois d’août.
Il faudra bientôt imaginer une nouvelle carte de l’Europe de la danse avec comme point de départ l’Opéra de Paris : ainsi après Manuel Legris au Ballet de Vienne, José Martinez au Ballet National d’Espagne, Eleonora Abbagnato au Ballet de l’Opéra de Rome ou Laurent Hilaire au Stanislavski de Moscou c’est au tour de Le Riche de prendre la direction d’une maison étrangère.
Nico vient en effet d’être appointé directeur du Ballet Royal de Suède ancienne et prestigieuse maison qui se cherche un second souffle. Les danseurs suédois étaient venus pour la dernière fois à Paris au Palais Garnier avec le surprenant Juliette et Roméo de Mats Ek en 2015. A charge pour l’étoile française de redorer les classiques-maison et d’ouvrir l’institution sur la modernité. Nicolas Le Riche, avec un contrat de 5 ans, a déjà affirmé qu’il voulait travailler étroitement avec les musiciens de l’Opéra de Suède.
On avait croisé le danseur (et chorégraphe) il y a quelque temps à Bordeaux où il présentait une courte création : son nom était sur toutes les langues pour reprendre le Ballet de l’Opéra de Bordeaux qui navigue un peu à vue depuis le départ forcé de Charles Jude. Le Riche n’a peut-être pas obtenu toutes les garanties de ce côté là. Ce sera donc Stockholm -en famille ?- pour un poste convoité. Johannes Ohman l’actuel directeur part ce jours-ci pour Berlin et la direction du Staatsballett. Un véritable mercato de la danse ! On espère avoir bien vite des nouvelles de Nicolas Le Riche en bonne compagnie nordique.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !