Créé en 2013 et organisé par le théâtre La passerelle, scène nationale de Gap en complicité avec la Ville de Gap, dans un souci constant d’élargir les publics, le festival « Tous dehors (enfin) ! » dédié aux arts de la rue, soufflera, les 2, 3 et 4 juin prochain, sa première bougie d’anniversaire !
Sa fréquentation, en forte et constante hausse chaque année (plus de 20 000 spectateurs en 2016), l’installe fortement dans le paysage artistique des Hautes-Alpes et, au-delà, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, puisqu’il est aujourd’hui l’un des plus importants pour les arts de la rue en PACA.
Ainsi, la 5e édition les 2, 3 et 4 juin prochain proposera au public 14 spectacles et 44 représentations.
Les spectateurs du festival, essentiellement gapençais à ses débuts, viennent aujourd’hui de tout le département des Hautes-Alpes, mais aussi de l’Isère, de la Drôme, des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Hautes-Provence, illustrant l’attractivité croissante de cette manifestation.
Danse, théâtre, musique, cirque, installations plastiques vivantes, magie, la programmation du festival se veut éclectique, familiale et intergénérationnelle, tout en gardant l’exigence artistique d’une scène nationale.
Grands écarts, forts contrastes, rires, poésie et tendresse, caresses et coups de poings, c’est au vertige de la diversité de la création et des émotions dans l’espace public que nous invitons les spectateurs.
En 2017, le festival revêtira une dimension internationale, avec l’invitation de deux compagnies anglaises (NoFit State Circus/Motion House et le duo Hang Massive), d’une compagnie flamande (Rode Boom/Kurt Demey), d’une artiste israélienne (Lior Shoov) et d’une compagnie burkinabé.
Le financement du festival est aujourd’hui mixte et regroupe fonds publics (Etat, Région PACA, Département, Ville de Gap) et des fonds privés avec les « Mécènes des cimes » rassemblant 44 entreprises ou commerces de Gap et des Hautes-Alpes, engagés dans le pari ambitieux d’installer durablement ce festival sur le territoire, source d’attractivité et de développement économique des Hautes-Alpes. L’apport privé, entreprises ou particuliers, représente 25 % du financement global du festival qui s’établit en 2017 à 187 000 euros.
Un festival singulier et convivial qui donne l’occasion d’allier tourisme et culture pendant le week-end de Pentecôte. Une bonne occasion pour un séjour dans les Hautes-Alpes !
Le spectacle Block, entre danse et acrobatie, de la compagnie anglaise No fit state Circus associée à la compagnie Motion house, constituera une des attractions de cette édition.
La compagnie Adhok, avec 4 spectacles, racontera pour la première fois une histoire singulière dans la programmation 2017 : 4 spectacles, comme 4 chapitres, qui racontent nos vies, de la jeunesse à la vieillesse. Si Le Nid et L’Envol, interprétés par des comédiens de 20 à 25 ans, nous parlent du saut dans la vie de jeunes adultes, avec leurs doutes, leurs utopies et la nécessité pour chacun de trouver sa voie, Issue de secours et Point de fuite, interprétés par des comédiens âgés, tentent de répondre à la question : « Qu’est-ce qu’être vieux aujourd’hui ? ». La compagnie Adhok, entre poésie, onirisme et humour, propose donc un théâtre dansé pour tous et devrait marquer les esprits des festivaliers.
Le magicien mentaliste flamand Kurt Demey avec son spectacle Evidences inconnues, nous fera douter de l’existence du hasard. La compagnie Libertivore de la circassienne Fanny Soriano nous proposera, avec Silva, une déambulation forestière acrobatique et dansée. La compagnie La Boca abierta de la chanteuse-musicienne israélienne Lior Shoov accompagnée de la clown-musicienne Anne Kaempf nous parlera d’amour avec humour et tendresse dans Une aventure. Le duo de percussionnistes anglo-saxons, Hang massive, dans un set planant sous les arbres, nous invitera à un voyage singulier. Les compagnie Opus et du fil nous inviteront à visiter Le Musée Bambana de Kokologo et sa collection d’objets bricolés prétexte à raconter des histoires pittoresques sur l’Afrique de la débrouille.
Deux clowns de la compagnie Super Super détourneront de manière hilarante les codes de la natation synchronisée avec le spectacle très familial Plouf et Replouf, tandis que la compagnie AIAA nous plongera dans un tout autre bain, celui du monde absurde de la finance et de notre rapport ambigüe à l’argent avec son rock’n’roll Argent, Pudeurs et Décadences.
Enfin, pour faire une pause dans l’effervescence de ce festival l’installation Slow Park, parc d’attraction poétique et visuel pour gastéropodes (vivants !) et le spectacle In-Two de la compagnie Tandaim, boîtes à histoires et secrets pour un comédien et un acteur à la fois, constitueront deux bulles apaisantes et intimes du festival.
Festival arts de rue
Tous dehors (enfin) !
Gratuit
du 2 au 4 jun 2017
Centre-ville de Gap, parc de la Pépinière, Domaine de Charance
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !