Depuis 30 ans, Nexon est un beau terrain de jeux et d’expériences pour le cirque et en accompagne la vitalité : dès la rencontre étonnante en 1987 avec Annie Fratellini qui y installât ses stages d’été, en passant par la structuration du pôle cirque et l’implantation du chapiteau permanent, jusqu’à la nomination en 2014 de Martin Palisse, artiste jongleur et metteur en piste, à la direction du Sirque – Pôle National Cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine.
Cette année encore, La Route du Sirque promet de faire vivre de belles histoires où le risque artistique rime avec le plaisir dans une ambiance chaleureuse.
Car si chaque édition est une aventure, un geste de transmission pour vous montrer des mondes et y chercher du sens, le festival est d’abord une expérience à vivre : du 7 au 26 août, 3 semaines de festival, de stages d’initiation, de master-classes professionnelles, de spectacles, de concerts et d’envies joueuses résonneront dans le parc du château, cadre idyllique qui fait de Nexon le rendez-vous cirque au cœur de l’été !
Plus que jamais ouvert à la rencontre, imaginé comme une échappée belle à partager en famille et entre amis, ce temps fort déborde de curiosité, d’appétit et d’inventivité. Circassienne oui, vous le savez, la programmation de La Route du Sirque développe des choix originaux, des vrais choix de découvertes, des choix d’aventure ou d’avant-garde, des choix qui illustrent la grande diversité des formes artistiques. La Route du Sirque 2017 convie 16 compagnies, 64 représentations, petites et grandes formes, sous chapiteau, en salle et en jardin, des créations en direction de l’enfance et de la jeunesse… pour une programmation foisonnante et une énergie inventive.
La Route du Sirque propose également différents courants de musiques dites actuelles ainsi que leurs croisements avec l’électro, la chanson, la pop, le rock… pour se reconstruire sous l’influence de ces esthétiques le plus souvent festives. Au programme « musical » cette année : Aquaserge, Vox Low, L’Objet, Yeti Lane ou encore la carte blanche au Collectif Catastrophe.
Bref, il fera bon voir et écouter, débattre et échanger, découvrir et rencontrer… Et pour que le festival soit accessible à tous, cette année, c’est tarif unique : 8€ et 13€ selon les formes. Plus de 10.000 spectateurs sont attendus.
FESTIVAL LA ROUTE DU SIRQUE 2017
Du 7 au 26 août – Nexon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !