Michel Reinhardt, président du Maillon a présenté ce matin lors d’une conférence la nouvelle directrice du Maillon. Il s’agit de Barbara Engelhardt. « Un choix mûri enthousiaste et réfléchi » a déclaré Alain Fontanel, le 1er adjoint au maire de Strasbourg.
Barbara Engelhardt n’est pas une inconnue dans l’est et à Strasbourg. Elle était responsable artistique du festival Premières à Strasbourg et Karlsruhe, consacré aux jeunes metteurs en scène européens, programmé depuis sa création en 2005 par Le Maillon et le Théâtre National de Strasbourg.
Elle est également directrice du festival européen Fast Forward à Braunschweig (Allemagne), fondé en 2010. De 2004 à 2012, elle a conçu, avec Patrick Sommier, la programmation du festival. Le Standard idéal à la MC93 de Bobigny. Tout en présentant en France et en Allemagne un grand nombre de metteurs en scène venus de divers horizons, ces festivals lui permettent également de suivre
au plus près le travail de certains artistes. Elle collabore étroitement avec le metteur en scène David Marton à l’Opéra de Lyon.
Avant de s’installer en France, elle a été rédactrice en chef de la revue Theater der Zeit – Politik und Theater à Berlin. Auteur et éditrice de nombreuses publications sur le théâtre, elle a dirigé entre autres, de 1999 à 2011, la collection Scène, anthologie de textes dramatiques français traduits en allemand.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !