En 2017, Paris quartier d’été change de nom et devient Festival Paris l’été, une façon pour Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, qui sont aussi les directeurs du Théâtre Le Monfort d’être dans la continuité du travail mené depuis vingt-sept ans tout en insufflant une nouvelle dynamique. L’idée forte est de proposer des évènements à tout heure de la journée et pas seulement le soir. On pourra par exemple dans différents lieux de Paris écouter la voix de comédiens nous raconter des histoires dans un confessionnal sonore de11h à 13h ou regarder de 11h à 23h dans la Cour carré du Louvre des retransmissions des grandes spectacles de l’histoire du Festival d’Avignon donnée dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.
Le Festival investit des lieux qui ne sont pas des théâtres comme le Lycée Jacques Decourt, Avenue Trudaine dans le 9ème qui sera dédié à la danse avec Sidi Larbi Cherkaoui, la compagnie Alia ou la compagnie indonésienne Balabala. Le Collectif 49 701 présentera son feuilleton théâtralisé autour du célèbre roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, au Château de Vincennes du 3 au 5 août 2017 à 19h. La soirée d’ouverture le 17 juillet se déroulera à l’Auditorium de Radio France pour une battle de danse avec des danseurs de la compagnie d’Angelin Preljocaj et des danseurs classiques.
Le plasticien Olivier Grosstête construira une ville éphémère en carton pendant quinze jours à la Villette comme il a pu déjà le faire dans le passé à Aix en Provence. Il y aura aussi du cirque avec Yann Frisch et son magnifique Syndrome de Cassandre, Étienne Saglio, ainsi que des spectacles jeune public dont le Hansel et Gretel de la Cordonnerie.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !