Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Catherine Hiegel: une mère courage

Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Catherine Hiegel et Benjamin Jungers © Studio Théâtre Théâtre de Gennevilliers

Catherine Hiegel et Benjamin Jungers © Studio Théâtre Théâtre de Gennevilliers

Il n’a pas fallu longtemps à Catherine Hiegel pour rebondir. Destituée par ses pairs à l’automne dernier de son titre de doyenne de la Comédie Française elle a retrouvé sa liberté et interprète le rôle principal de « La Mère », la nouvelle pièce de Florian Zeller, enfant chéri du théâtre privé. Jusqu’à la fin de la saison dernière elle a honoré ses contrats dans la maison de Molière en jouent notamment dans « Les oiseaux» d’Aristophane mise en scène par Alfredo Arias. Et c’est un autre argentin qui la met en scène au Petit Théâtre de Paris, le détonnant Marcial di Fonzo Bo qui délaisse pour un temps les auteurs argentins (Copi et Rafael Spregelburd) qu’il a monté récemment avec sa compagnie (« La paranoia », « La tour de la défense »…).

Dans un univers bourgeois dépouillé (Yves Bernard a créé un espace gris, tout en profondeur) une mère solitaire, sans activité, accro au whisky, se languit de son fils. Son mari, cadre supérieur passe ses semaines en déplacement, sans vraiment porter une grande attention à sa femme. Jean-Yves Chatelais – comédien à la réputation solide – est parfait. Cette mère rêve à longueur de journées de ce fils qui a pris son envol, de cet être qui ne reviendra que furtivement au domicile familial pour lui redonner un peu de joie. Rien de bien original dans la situation décrite par Florien Zeller, et pourtant la pièce n’est pas dénué de tout intérêt. Dans sa construction tout d’abord. Il utilise le procédé de la variation. Une même scène est jouée plusieurs fois, avec des mots différents. Et puis il y a Catherine Hiegel qui porte le texte à elle seule. Elle irradie la scène, laissant planer le mystère sur certains pans de l’histoire. Le fils (interprété par Clément Sibony) revient-t-il réellement à la maison, ou est-ce l’imaginaire de la mère qui nous le fait croire ? Florian Zeller ne donne pas la réponse. A chacun de se faire son idée.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Mère de Florian ZELLER

Mise en scène : Marcial DI FONZO BO

Avec  Catherine HIEGEL, Clément SIBONY, Jean-Yves CHATELAIS, Olivia  BONAMY

Décor : Yves BERNARD

Lumière : Yves BERNARD

A partir du 24 septembre 2010

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 21h

Petit Théâtre de Paris

15, rue Blanche

75009 Paris

01.42.80.01.81

14 octobre 2010/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. Elisa
    Elisa dit :
    16 octobre 2010 à 10 h 18 min

    Une soirée théatrale dont j’aurais pu m’abstenir puisqu’une actrice, aussi lumineuse soit elle ne suffit pas à provoquer chez moi un vrai plaisir. Les autres acteurs sont d’ailleurs irréprochables mais je n’ai pas trouvé qu’un tel texte supportait les variations ( pour moi, cela a provoqué quelque chose qui s’apparente à l’ennui)

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut