En 2017, l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre, Musique et Danse (ex Syndicat de la Critique), lance un appel à candidatures pour financer le déplacement de six critiques professionnels ou en devenir dans un festival français d’envergure. Cette année, les manifestations concernées sont les festivals d’Avignon (Théâtre), Aix-en-Provence ou Orange (Musique lyrique) et Montpellier (Danse).
L’aide financière proposée par l’APCTMD est d’un montant forfaitaire de 600 euros par dossier, permettant au candidat de se rendre au festival, de se loger et de parer à d’éventuels frais sur place. A cette aide s’ajoute un accompagnement logistique : l’APCTMD se charge des rapports avec les festivals et proposera à chaque critique sélectionné un référent sur place, membre de l’APCTMD, pour des questions pratiques et des échanges d’expériences. Durant leurs séjours, les lauréats présents au Festival d’Avignon seront invités à participer à l’une des conversations critiques organisées par l’APCTMD (les 10 et 20 juillet 2017 à 14h30).
L’APCTMD attend de chacun des lauréats qu’il lui fournisse les critiques des spectacles vus dans les festivals afin de les relayer sur son site internet – en plus du ou des supports des lauréats respectifs.
Afin de postuler, les candidats doivent envoyer un dossier électronique comprenant :
- Un courrier précisant le festival dans lequel il souhaite se rendre et détaillant ses motivations pour obtenir la bourse (1 page maximum).
- Trois critiques récentes publiées dans la discipline concernée.
- Une copie de pièce d’identité.
- Un RIB.
- Le candidat doit être membre de l’APCTMD. Si ce n’est pas le cas, merci d’envoyer un dossier de candidature à l’Association (à télécharger sur le site internet) en même temps que le dossier de candidature à la bourse. Dans le cas où le candidat n’aurait pas de parrains, il peut entrer en contact avec Marianne Guernet-Mouton qui transmettra aux membres de l’association.
Les bourses seront attribuées en fonction de la qualité des dossiers. Aucune aide ne sera accordée pas défaut, et les éventuelles bourses non attribuées seront de nouveau soumises à un appel l’année suivante.
Les dossiers doivent être envoyés complets, par courrier électronique et papier, avant le 28 mai 2017 à Marianne Guernet-Mouton, secrétaire administrative de l’APCTMD, 7 rue des Perchamps. 75016 Paris – m.guernet.mouton@gmail.com.
(source : APCTMD)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !