Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une route des théâtres historiques de France

En bref, Opéra, Théâtre

En 2012, naissait un vaste projet européen ayant pour but la mise en valeur de l’extraordinaire patrimoine que représentent les théâtres historiques d’Europe. Initié par Perspectiv (Association
des Théâtres Historiques d‘Europe) et avec le soutien du Programme Culture de l‘Union Européenne, ce projet a permis l’ouverture de divers circuits offrant au public la possibilité de
découvrir de nombreuses merveilles théâtrales aux quatre coins du continent.

Ouverte le 27 mars 2017, la Route des théâtres historiques de France rassemble des lieux emblématiques de la richesse et de la diversité du patrimoine théâtral hexagonal. Les grandes institutions y sont représentées dans leur diversité, des joyaux du XVIIIe siècle que sont les théâtres Montansier et Grand-Théâtre de Bordeaux, à la splendeur ultérieure des Odéon, Célestins, Châtelet, Palais Garnier… Mais la Route ménage aussi d’extraordinaires découvertes depuis le Petit Théâtre de la Verrerie du Creusot — situé dans un ancien four de fusion de forme conique — jusqu’au Théâtre de marionnettes du fils de George Sand à Nohant, en passant par le Théâtre du Peuple de Bussang surgissant de la forêt des Vosges, le Théâtre impérial ornant le château de Fontainebleau, le Théâtre du Ranelagh au décor renaissance flamande ou le fameux Théâtre de Pézenas si cher à Marcel Pagnol…

La Route des théâtres historiques de France fait partie des 12 routes qui sillonnent le continent rassemblant 120 théâtres parmi les plus attrayants et les mieux conservés. Laurent Croizier,
directeur adjoint du développement et de la communication de l’Opéra National de Bordeaux, manage cette Route de France.

19 avril 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Iris d’après le roman inachevé de Jean-Patrick Manchette par Mirabelle Rousseau
La France et le théâtre de Pasolini
Pretty Yende dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra Bastille
Al-Atlal : Norah Krief se réconcilie avec l’exil
Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger et Les Arts Florissants
Anquetil tout seul par Paul Fournel
Réflexion sur la violence au théâtre à la Maison des Métallos
6e édition de Télérama Dialogue au Rond-Point
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut