Absent depuis 2013 des scènes françaises, Steven Cohen a présenté en juin 2017 au hTh, dans le cadre du festival Montpellier Danse, une performance poignante : put your heart under your feet… and walk / à Elu où drame intime et hybris tragique se complètent pour évoquer la douleur liée à la perte de l’être aimé. Le spectacle arrive enfin à Paris dans la cadre du Festival d’Automne.
D’un pas lent et difficile, Steven Cohen apparaît juché non pas sur ses habituels talons aiguilles de drag queen exubérante mais sur des petits mais lourds cercueils qui lui donnent une grandeur sculpturale. Trouvant soutien sur des béquilles démesurées, il déambule entre des chaussons de danses bien alignés sur un grand sol blanc. Enfant en Afrique du Sud, Elu, son partenaire artistique et compagnon à la vie, rêvait d’être danseur classique et avait été pour cela violemment réprimé par son paternel. La pièce lui rend hommage alors qu’il est décédé en 2016.
Seul en scène, le performeur extériorise et magnifie sa souffrance face à la finitude dans une forme scénique très esthétique et ritualisée. Au cours d’une performance filmée et projetée sur écran, l’artiste évolue gracieusement dans un abattoir entre des carcasses de bovins suspendus après dépeçage. Son corps fragile et livide finement recouvert d’une robe virginale finit écarlate, aspergé dans un bain de sang cathartique. Maximalisée par la vidéo, l’action paraît radicalement forte.
Plasticien, danseur, performeur, Steven Cohen propose depuis toujours des performances souvent très belles et perturbantes, dans lesquelles il assume puiser au plus profond de l’intime et de son identité complexe. La mort traverse son œuvre. En 2009, Golgotha racontait le suicide de son frère. Si parfois le geste s’est revendiqué très militant, il est ici infiniment plus délicat que tapageur, il n’a d’autre volonté que celle d’exprimer la peine liée à l’absence et au deuil et de la partager scéniquement dans un rituel mystique très personnel.
Derrière un autel de prière éclairé aux chandelles, Steven Cohen toujours magnifiquement fardé arbore des lèvres d’un noir ébène et une attitude recueillie qui n’a rien à voir avec l’art provocant dont il peut être coutumier. Celui qui fait de son corps et de son être tout entier une œuvre d’art très singulière veut s’offrir comme une tombe vivante à son ami disparu. Pour ce faire, en précisant bien que ce n’est pas du théâtre et qu’il ne joue pas, il déglutit solennellement quelques cendres du défunt et incorpore ainsi sa mort à sa vie avant de disparaître lui-même dans un épais nuage de fumée blanche paradisiaque qui recouvre l’entièreté du plateau.
Ainsi se clôt une performance hypersensible et exacerbée à l’image de son créateur. Son geste totalement incroyable, si transgressif et absolutiste, hors normes, sans tabou, est un immense geste d’amour.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Steven Cohen
put your heart under your feet… and walk/à Elu
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2017, Humain trop humain, CDN Montpellier, Cie Steven Cohen, Dance Umbrella (Johannesbourg), Aide aux projet DRAC Nouvelle Aquitaine
Durée : 1hFestival d’Automne 2019
Centre Pompidou
19 au 21 SeptembreMC93– Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
28 et 29 Novembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !