Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Menace sur l’EDIT : l’école de danse d’Irène Tassembedo à Ouagadougou

Actu, Danse

L’EDIT, l’école de danse d’Irène Tassembedo est un établissement de formation artistique basé à Ouagadougou et dédié à la danse. Elle est destinée à former des danseurs professionnels venant de l’ensemble du continent africain et constitue de ce fait, un haut lieu d’acquisition de compétence et de recherche chorégraphique, animé par des pédagogues expérimentés de niveau international, au profit d’une jeunesse africaine pour qui la danse représente non seulement une passion, mais aussi une carrière professionnelle à construire.

Aujourd’hui cette école est en danger. Les Amis de l’EDIT, comité de soutien International composé des personnalités créé pour rendre pérenne ce projet artistique se mobilise pour la soutenir. Irène Tassembedo vient d’écrire au Premier Ministre et au Ministre de la Culture du Burkina Fasso car le propriétaire menace d’expulser l’école de ses locaux. « Sur décision d’un juge, un avis d’expulsion des lieux dans lesquels nous travaillons depuis 2009 est fixé au 16 avril prochain. Une décision dont je viens tout juste d’être informée, alors que je suis à l’extérieur du pays. Cette école est ma fierté et celle de nombreux danseurs et créateurs qui la fréquentent » écrit Irène Tassembedo qui est actuellement en France.

L’offre de formation de l’EDIT s’articule autour de 3 axes principaux d’interventions : la formation professionnelle en cursus complet pour les jeunes danseurs aspirants à une carrière professionnelle, la formation en cursus court pour les danseurs professionnels ayant déjà reçu une formation de base et les cours pour amateurs adultes et enfants.

L’EDIT a formé beaucoup de danseurs africains. On les retrouve sur les plateaux d’Europe et en France, par exemple : récemment à La Villette (Florent Nikiéma, Ladji Koné), au 104 dans le dernier spectacle d’Amala Dianor (Ladji Koné), cet été au Festival d’Avignon (Ida Faho, Adonis Nébié et Sayouba Sigué) dans le spectacle « Kalakuta Republic » de Serge Aimé Coulibaly.

Irène Tassembedo vient de lancer une pétition de soutien.

Stéphane CAPRON avec communiqués.

15 avril 2017/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Crise au ballet de l’Opéra national de Paris
Le festival Trajectoires 2024 du CCN de Nantes
Festival Uriage en Danse 2017 avec Gallotta
Sasha Waltz en ouverture du Festival Art Danse 2018 du CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté
Les Plateaux à la La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne et Théâtre Jean-Vilar: 25ème édition
Le Printemps sur la Colline 2022
Philippe Découflé, artiste associé à Chaillot ?
La Quinzaine de la Danse 2020 dans l’agglomération mulhousienne
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut