Sujet du Ballet de l’Opéra de Paris Julien Meyzindi participe ce printemps à l’aventure Walkaround Time chef d’œuvre de l’américain Merce Cunnngham qui entre au répertoire de la compagnie. Impressions.
Quel est votre parcours avec l’œuvre de Merce Cunningham ?
J’étais, il y a 4 ou 5 ans, dans la distribution pour la reprise de Un jour ou deux ballet créé par Merce Cuningham pour l’Opéra de Paris. Une première expérience pour moi. Je crois qu’il faut un peu de maturité par rapport à sa danse pour l’apprécier totalement. Ce n’était pas le cas à l’époque en ce qui me concerne. Entre temps j’ai dansé plus de contemporain et je pense mieux comprendre l’approche de Cunningham.
Qu’est-ce qui est le plus singulier dans la gestuelle de Merce Cunningham ?
C’est une vraie technique au delà de sa danse avec une façon de poser les mouvements, une précision qui n’appartient qu’à lui. Il faut trouver son rythme intérieur en étant à l’écoute des autres. Surtout que la partition de Walkaround Time est faite de musique mais aussi de bruits. Cette musicalité si particulière vous devez apprendre à la respecter. Ceci dit c’est agréable d’appréhender cette matière sonore à part : par moment c’est presque comme une méditation. Ce qui demande une extrême concentration.
Vous faisiez parti de l’aventure Tree of Codes à Londres, New York ou Paris. Wayne McGregor son chorégraphe aime travailler avec des plasticiens, des compositeurs contemporains. C’est un trait commun avec Cunningham ?
Sauf qu’avec Tree of Codes il y avait beaucoup plus de pas! L’intérêt est différent pour le danseur que je suis. Même si j’ai le sentiment qu’une expérience en nourrit une autre. Pour Walkaround Time on doit faire avec des placements au sol qui correspondent aux éléments de décor prévus par Merce Cunningham et Jasper Johns à l’époque de la création ( 1968). Le rapport à l’espace est encore autre. Le plus drôle c’est que durant la série de représentation du Cunningham je vais aussi reprendre Tree of Codes avec toute la distribution ( des danseurs de l’opéra de Paris et de la compagnie de Wayne McGregor) au Danemark ! Puis revenir à Paris finir la série de Walkaround Time.
Vous avez des envies de créer ?
Cela fait 20 ans que je suis au Ballet et que j’y danse. Ce qui m’attire le plus c’est comprendre chaque jour, apprendre aussi. Chorégraphier est sans doute ce qui m’attire le plus. Je mets des musiques de côté en rêvant à un grand ballet….
Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Walkaround Time chorégraphie Merce Cunningham, musique David Behrman, costumes Jasper Johns décor d’après Marcel Duchamp Le Grand Verre ( au même programme deux ballets de William Forsythe). Palais Garnier Du 14 avril ( avant-première jeunes) au 13 mai www.operadeparis.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !