Entre Ciel et Terre invite à la contemplation d’un nouvel horizon. Les rythmes gestuels et musicaux entre jonglage
et percussions sont à l’origine d’une véritable chorégraphie, bousculant la notion d’espace et de temps. L’étourdissante précision des corps façonne l’entité de ce spectacle musical et visuel… entre ciel et terre.
Quatre jongleurs s’associent à trois percussionnistes afin de créer ensemble un spectacle complet, visuel, sonore et absolument rythmé dans le temps et l’espace. Les jongleurs dessinent l’espace de lignes droites et courbes. Leurs marches tracent une perspective dans laquelle se rencontrent un répertoire étonnant dédié aux percussions et un jonglage minimaliste, millimétré pour l’occasion.
Le programme musical offre une multitude de pièces contemporaines captivantes et variées dans le panel d’instruments mais aussi dans le nombre d’exécutants. En solo, à deux ou à trois, les percussionnistes passent de la précision rythmique des pièces de Gérard Grisey et de Iannis Xenakis, à la musique répétitive de Steve Reich. Le spectacle propose quelques autres oeuvres trop peu entendues en concert, avant de conclure par la désormais mythique «Musique de tables» de Thierry de Mey, qui propose aux percussionnistes comme seul instrument…. une table!
À la frontière entre le son et le bruit, capables d’un jeu rythmique aussi bien que mélodique, les percussions sont
spectaculaires à voir jouer et deviennent le miroir d’un jonglage prenant le large. La diversité des instruments utilisés, l’utilisation de sons du quotidien (comme les trois tables ou les poubelles) ou produits avec le corps résonnent avec la performance millimétrée des jongleurs qui dessinent l’espace au gré de la musique. Les mouvements et les gestes des musiciens créent une véritable chorégraphie, à l’image de la musicalité des gestes des jongleurs, renversant ainsi l’espace. Le rythme, jeu organisé, précis et travaillé réunit les artistes de ce spectacle fascinant, mis en scène par Martin Palisse. Dossier de presse.
« ENTRE CIEL ET TERRE »
Le Sirque rencontre Ars Nova
Direction musicale : Philippe Nahon – Mise en scène : Martin Palisse
Stèle de Gérard Grisey
Nagoya marimbas de Steve Reich
Sticking garbages de Ed Argenziano
Face à face de Thierry Deleruyelle
Rebonds de Iannis Xenakis
Clapping Music de Steve Reich
Rain Tree de Toku Takemitsu
Musique de tables de Thierry de MeyAvant-première Mardi 16 mai 2017 > 20h30
Chapiteau Sirque – Nexon
CREATION MONDIALE
Mercredi 31 mai Les 3T-Théâtres de Châtellerault (86) – 20h30
Jeudi 1er juin Le Moulin du Roc – scène nationale de Niort (79) – 20h3
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !