Après son spectacle Moi, Pirandello, créé en janvier 2015 au Théâtre de Roanne et bientôt en tournée à Bruxelles pour quarante dates, Jean-Claude Berutti s’attèle à un sujet difficile : l’amour qu’a toujours porté une femme pour son mari, qui était aussi un exécutant haut-gradé de la Shoah.
Un Grand Amour, c’est toute une vie qui se joue dans à peine plus d’une heure sous vos yeux. À la suite de la visite inopportune d’une journaliste, une femme âgée doit enfin regarder en face ce qu’elle n’a pas voulu voir, ou ce qu’elle a ignoré tout en le sachant : que son mari tant aimé a été un rouage important dans l’élimination de milliers de personnes en dirigeant un camp d’extermination…
À cette vieille femme, qui a existé et a en effet tardivement reconnu la faute de son mari, Nicole Malinconi offre un monologue comme une torche vive qui naît, grandit, s’enflamme et meurt enfin. Et cette langue de feu, présentée par son auteur comme un récit, s’avère être un matériau théâtral de premier ordre. Dossier de presse.
Un grand amour
Texte de Nicole Malinconi / Mise en scène Jean-Claude Berutti / Avec Janine Godinas / Scénographie Rudy Sabounghi.
La Compagnie Jean-Claude Berutti est conventionnée par la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes. Jean-Claude Berutti est artiste associé au Théâtre de Roanne et artiste en résidence de la Communauté de communes du Pays de l’Astrée.Théâtre de Roanne
Le 3 mai 2017 à 10h et 2àhThéâtre des Martyrs, rideau de Bruxelles
Du 26 ocotbre au 19 novembre 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !