Frankenstein ? Un mythe vieux de deux cents ans, maintes fois adapté et dont la modernité ne s’est jamais démentie. Comment présenter le monstre le plus célèbre de l’histoire sous un jour nouveau, sans rien trahir du roman de Mary Shelley ? Voilà le défi relevé par la compagnie Monotype.
Est-ce du cinéma ? Du théâtre ? Les deux à la fois, et même un peu plus… Car à livre culte, dispositif hors du commun. Cette mise en scène nous invite sur une table supportant des maquettes de décor et de personnages. Ce petit monde est animé et filmé par deux comédiens et deux techniciens, puis le récit est projeté en temps réel sur un écran en arrière-plan. Le public est ainsi immergé dans des scènes fabriquées sous ses yeux. Transposée de nos jours, au milieu de paysages enneigés évoquant le Fargo des frères Cohen, l’histoire reste toutefois fidèle à l’œuvre publiée en 1818 par une jeune inconnue de 19 ans…
La Colère
de Julien Aillet, Cie Monotype
artiste soutenu dans le cadre du Campus du pôle européen de création
d’après Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shellley
avec Julien Aillet et Blaise Cagnac / regard extérieur Cédric Orain / photographies et animations Eric Bézy / réalisation vidéo, lumières, régie générale Blaise Cagnac / création sonore Erwan Henry / collaboration artistique Rachid Bouali (en cours) / administration de production Violaine Kalouaz / stagiaire Gaëlle Bridoux / avec la voix de Lilie Moreau / production Cie Monotype /
coproduction le phénix scène nationale Valenciennes, pôle européen de création / Tandem, Scène Nationale Arras-Douai
avec le soutien de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche et de La Traversée.Le Phénix à Valenciennes
mercredi 26 avril 2017 > 15h
samedi 29 avril 2017 > 16h et 19h
+ séances scolaires le 24 avril à 14h30 et les mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 avril à 10h et 14h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !