À travers l’itinéraire d’Alexandre, personnage principal des trois pièces que composent cette trilogie, Hugo Paviot explore le lien complexe qui unit histoire intime et Histoire du monde.
Hugo Paviot écrit et met en scène une œuvre teintée d’espoir et d’un désir d’humanité plus fort que tout. Portée par le souffle de David Arribe et la force de l’ensemble des comédiens, La trilogie d’Alexandre est une véritable tragédie moderne sur la mémoire.
Un père coupable de crimes de guerre durant « les évènements » d’Algérie (Les Culs de plomb).
Une mère espagnole nostalgique de la dictature nationale catholique franquiste (La Mante). Alexandre se construit entre les creux laissés par les non-dits familiaux. Il devient peintre, affrontant ses démons intérieurs qui le rongent. Peu à peu, en révélant les zones d’ombres du passé, il fait face à la violence qui l’habite.
C’est un Alexandre transformé que l’on retrouve dans Vivre, dernier volet de la trilogie, où, en voyage au Moyen-Orient, il se trouve confronté à l’attentat suicide manqué d’une fillette de huit ans. Au risque de sa vie, il décide de sillonner la ville à sa recherche, afin de la ramener en France…
LA TRILOGIE D’ALEXANDRE
LES CULS DE PLOMB, LA MANTE, VIVRE (création)
Cie Les Piqueurs de Glingues
Textes et mises en scène Hugo Paviot
Les Culs de plomb – Production Les Piqueurs de glingues. Avec le soutien du Théâtre de la Chapelle Saint-Louis (Rouen) – résidence de création, Festival Art et déchirure (Rouen), Présence Pasteur – Théâtre de l’Espoir (Avignon/Dijon), Association Beaumarchais–SACD, ADAMI, SPEDIDAM, Fondation La Ferthé, l’Akuarium – studios de répétition au Pré-Saint-Gervais (93). Mécénat Eiffage Energie, Saga Entreprise. Label « Action partenaire » de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix.Texte publié aux éditions de l’Amandier. Bourse d’écriture du Centre national du Livre.
La Mante – Production Les Piqueurs de glingues. Coproduction Scène nationale du Sud-Aquitain. Avec le soutien de Théâtre de l’Espoir – Présence Pasteur / Avignon Off, Théâtre de la Chapelle Saint-Louis / Rouen, la Maison des Métallos, Association Beaumarchais – SACD, Fondation La Ferthé, SPEDIDAM, ADAMI.
Vivre – Production Les Piqueurs de glingues. Coproduction Scène nationale du Sud–Aquitain, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre de Gascogne – scènes de Mont de Marsan. Avec le soutien de la Maison des métallos, du Conseil départemental du Val de Marne et de la Fondation La Ferthé.Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Scène
– Vendredi 21 avril 20h : Les Culs de plomb
– Samedi 22 avril 19h30 : La Mante
– Dimanche 23 avril : l’intégrale
Les culs de plomb : 13h (1h30)
La Mante : 15h30 (1h25)
Vivre (création) : 17h30 (1h)Tournée 2017 :
Vivre
7 du 30 juillet 2017, Présence Pasteur | Avignon Off
7 décembre, Théâtre du Péglé | Mont-de-Marsan
La Mante
1er décembre, ECAM |Théâtre du Kremlin-Bicêtre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !