La grande Marilú Marini a demandé à Pierre Maillet de la mettre en scène dans La Journée d’une rêveuse, happening théâtral écrit en 1968 par Copi et interprété par Emmanuelle Riva sous la direction de Jorge Lavelli. La comédienne est rayonnante, mais le spectacle est un peu trop décousu.
Marilú Marini s’échauffe pendant que le public s’installe dans la salle, elle arpente la scène de long en large, avant de se livrer totalement dans ce spectacle qui est non seulement un hommage à Copi, mais également un hommage à la grande comédienne qu’elle est, un véritable clown.
Ses grimaces facétieuses et son regard enfantin nous emmènent dans un voyage surréaliste et burlesque au cœur de la vie de Copi et de son œuvre (ses origines, son homosexualité, son exil, l’Uruguay, l’Argentine). Le spectacle alterne les dialogues imaginaires et les chansons réalistes dans un univers qui puise dans le cabaret et le théâtre burlesque. Il est loufoque et généreux, débridé et chaotique, confus et désordonné.
Marilú Marini est accompagnée de Lawrence Leherissey au piano, l’arrière-petit-fils de Georges Méliès. Michael Lonsdale, Marcial Di Fonzo Bo et Pierre Maillet prêtent leur voix à ce conte névrotique et illuminé qui nous rappelle à la raison et à la dure réalité de l’actualité et du quotidien lorsque Marilú Marini clame : « Je préfère les dessins aux bombes » et fait référence à la période électorale troublée qui s’achève.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LA JOURNÉE D’UNE RÊVEUSE from Comédie de Caen on Vimeo.
Le journal d’une rêveuse
De : Copi
adaptation et mise en scène : Pierre Maillet
avec : Marilú Marini
piano : Lawrence Leherissey
avec les voix de : Marcial Di Fonzo Bo, Michael Lonsdale, Pierre Maillet
lumières : Bruno Marsol
son : Manu Léonard
costumes : Raoul Fernandez
maquillage : Jean-Luc Don Vito
assistanat à la mise en scène : Sébastien Ribaux, Thomas Jubert
réalisation décor et costumes : les ateliers de la Comédie de Caen
sous la direction de : Benoit Gondouin
tailleur costume du pianiste : Julien de Caurel
production Comédie de Caen – Centre dramatique national / Normandie, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien des Lucioles / Rennes, du CENTQUATRE-PARIS et du Dièse # Rhône-Alpes
Durée : 1h2025/04/2017
Scène nationale 61, Alençon > Voir
du 02/05/2017 au 21/05/2017
Théâtre du Rond Point
24/05/2017
Le Manège, scène nationale de Maubeuge
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !