Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La connexion comme outil d’enchantement du monde

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

On traversera le pont une fois rendus à la rivière, un spectacle radio-diffusé de Antoine Defoort, Mathilde Maillard et Sébastien Vial

Après un passage au Phénix de Valenciennes, quelques membres de l’Amicale de production posent leurs valises au Cent Quatre pour montrer « On traversera le pont une fois rendus à la rivière ». Une création transmédia qui propose une expérience double : pour le public du Cent Quatre et pour d’autres qui écoutent le spectacle radiodiffusé sur leurs ordinateurs. Sceneweb a vécu l’expérience depuis la salle.

Même si la création est visuelle, tout au long du spectacle, le jeu est très sonore, s’amusant de notre perception auditive et le rapport entre ce que l’on voit et ce que l’on entend. Dès le départ, Mathilde Maillard marche sur la scène et on apprend que ce n’est pas le bruit qu’elle produit que l’on entend, mais qu’avec la technique, on peut faire ce qu’on veut ! Alors, elle marche dans les graviers, le bitume, au bord de l’autoroute puis sur une départementale, jusqu’à se trouver à devoir chercher de l’aide au milieu de nulle part. La première personne qu’elle rencontre à des kilomètres à la ronde est un homme qui anime une émission de radio depuis son tracteur.

Cette fable absurde montre des personnages qui aiment la technologie. L’idée d’être connectés les uns aux autres, vivre la connexion comme un moment intense. Cela est à la fois drôle et très positif, les liens virtuels sont un moyen de réenchanter leur monde. Un monde où les auditeurs peuvent activer un bouton sur leur ordinateur et allumer des buches électriques sur scène. Un monde où tous les spectateurs sont invités à garder leur téléphone allumé et à suivre les instructions données depuis la scène pour appuyer ensemble sur la même touche de leur clavier et ainsi faire de la musique.

Sur scène, les personnages passent de l’incarnation à la distanciation sans cesse et invitent ainsi à nous questionner nous-mêmes sur ce qui nous relie les uns aux autres tout en l’illustrant. « On traversera le pont une fois rendus à la rivière » est un bel alliage entre humour, technologie et intelligence.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

« On traversera le pont une fois rendus à la rivière »
spectacle radio-diffusé
Un spectacle poético-ludique qui chemine à travers les concepts de collaboration et de communauté.
conception : Antoine Defoort, Mathilde Maillard, Sébastien Vial
collaboration artistique : Julien Fournet
interprétation : Arnaud Boulogne, Mathilde Maillard, Sébastien Vial
création sonore et musicale / régie son : Lieven Dousselaere
création et régie lumière : Alice Dussart
régie générale : Emilie Godreuil
assistant artistique et technique : Samuel Hackwill
développement web : Etienne Boutin, Samuel Hackwill, Guillaume Libersat
conception costumes : Fabian Foort
Durée : 1h10

Le 104 (Paris)
27.04 > 13.05.2017
Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
23.05 > 27.05.2017
Nooderzon – Grand Théâtre, Groningen (Pays Bas)
Août 2017
Künstlerhaus Mousontrum (Francfort)
27.09 > 28.09.2017
Le Carré – Les Colonnes (St Médard en Jalles)
Novembre 2017
MA Scène Nationale (Montbéliard)
19.12 > 20.12.2017

1 mai 2017/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les travaux avancent à grand pas, projet coopératif de l’Amicale
"La commission centrale de l'enfance" de David Lescot
Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture prend le pouls du spectacle vivant au Printemps des Comédiens
Pas de Bème : contre la négation de l’enfant
La mémoire des rescapés du ghetto de Varsovie ressuscitée par David Lescot
Jean Robert-Charrier, le prodige des coulisses de la Porte Saint-Martin
Diktat d’ Enzo Cormann
Fidelio d’après Beethoven par Judith Vindevogel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut