Trois entrées au répertoire composent le programme de cette soirée placée sous le signe de l’école américaine. Monté en 1968, Walkaround Time expérimente les potentialités scéniques du ready-made : Merce Cunningham met en scène les mouvements ordinaires tandis que David Behrman compose une musique à partir de « sons trouvés ». Une coïncidence de modernités qui tire admirablement parti de la structure, de la transparence et du mécanisme secret du fameux Grand Verre de Marcel Duchamp dont s’inspirent les décors.
La soirée se poursuit avec deux ballets de William Forsythe, Trio créé en 1996 et Herman Schmerman (1992), deux pièces qui poussent l’ossature du ballet classique à ses limites. Alors que le premier trouve dans le Quatuor n°15 de Beethoven la source d’un jeu sur les poids du corps et l’équilibre de trois danseurs, le deuxième préfère la musique électronique de Thom Willems pour explorer le mouvement en sorte de faire apparaître ce qui le plus souvent est invisible. Dossier de presse
Walkaround Time
Entrée au répertoire
Musique
David Behrman
Chorégraphie
Merce Cunningham
Décors d’après Marcel Duchamp, Le Grand Verre
Costumes d’après Jasper Johns
Lumières
Beverly EmmonsTrio
Entrée au répertoire
Musique
Ludwig van Beethoven
Quatuor n° 15 en la mineur, op. 132
Chorégraphie
William Forsythe
Musique enregistrée
Scénographie
William Forsythe
Costumes
Stephen Galloway
Lumières
William ForsytheHerman Schmerman
Chorégraphie
William Forsythe
Musique
Thom Willems
Lumières
William Forsythe
Costumes
Gianni Versace
William ForsytheLes Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Palais Garnier – du 14 avril au 13 mai 2017
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