Suite à une réunion de l’équipe du Théâtre La Bruyère le mardi 28 février en fin d’après-midi, l’établissement a pris la décision d’annuler les représentations du spectacle « Fabrice Luchini et moi » écrit, mis en scène et interprété par Olivier Sauton.
Cette décision fait suite à l’exhumation de messages racistes, publiés sur le compte Twitter du comédien entre 2012 et 2014 qui ont agité la toile ce week-end. Lundi, Olivier Sauton a présenté ses excuses dans une interview à l’AFP. «Malheureusement, ces tweets sont bien de moi», a indiqué à le comédien. «Je suis anéanti, j’ai honte. Je n’ai jamais eu une pensée antisémite». Le comédien explique que les messages remontent à une période où il n’avait aucun succès, était «amer, aigri et cherchait une figure». Il est alors ami de l’humoriste Dieudonné. Olivier Sauton a notamment coécrit le film « L’antisémite » (joué par Dieudonné et Alain Soral). Il évoque «une dizaine de tweets» sur 6700 publiés au total. «La seule personne que je n’excuse pas c’est moi, je m’excuse auprès des gens qui ont été offensés, je les comprends tout à fait. Quand j’écris ces tweets je suis un petit con attardé, je n’ai pas de vie de famille, je ne suis pas père, j’ai grandi», assure le comédien de 38 ans. «Je n’ai jamais été antisémite, j’ai voulu être provocateur, trash, insolent. Je suis sorti de tout ça».
Son producteur, Fabrice Roux, s’est exprimé dans une longue lettre dans laquelle il attend des réponses de son comédiens. «Je ne suis pas avocat, mais je ne peux pas laisser un homme se repentant à terre, blessé, seul et abandonné à la vindicte populaire ; ce serait tellement plus simple. Mais je suis meurtri, abîmé, sonné et j’ai besoin de temps pour réaliser. J’attends d’Olivier qu’il m’explique l’inexplicable. J’attends d’Olivier qu’il demande qu’on lui pardonne l’impardonnable. J’attends d’Olivier qu’il soit conforme à ce qu’il est sans doute devenu en partie grâce à son spectacle et qu’il n’était pas lorsqu’il a écrit ces tweets : un homme responsable.» Par ailleurs, d’autres personnalités ont pris distance vis-à-vis du comédien, le compte @LuchiniOfficiel twittait en début d’après-midi «Atterré. Je n’ai aucun lien avec O. Sauton, qui utilise mon nom [pour son spectacle] sans mon accord. Je réprouve vivement la situation actuelle».
Par ailleurs, le producteur Fabrice Roux nous a fait savoir qu’il mettait un terme au contrat le liant avec Olivier Sauton
Stéphane CAPRON et Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr – avec dépêche et communiqués
» Quand j’écris ces tweets je suis un petit con attardé, je n’ai pas de vie de famille, je ne suis pas père « . Certes, certes.
Mais enfin, il n’avait pas 8 ans, il connaissait l’histoire — en particulier celle de la Shoah puisqu’il a kollaboré à l’infect film de M’bala –, être célibataire et sans enfant n’est pas une circonstance atténuante à l’abjection.
Un peu facile de se déclarer con pour effacer l’ordure.
J’attends sans trop d’impatience le collectif d’artistes et de journaleux bien pensants qui ne manqueront pas d’exiger l’indulgence comme ils l’ont fait pour Meklat, son comparse et cette prometteuse actrice des César, antisémites sans aucune gène ni vergogne.
tu es qui toi pour juger les gens comme ça ! le christ a bien dit qu’il ne fallait pas juger son prochain. a moins que tu ne te crois au dessus des autres …
A mon avis, ce monsieur n’apprécie pas trop le Christ. Il lui est bien supérieur ….
Je suis entièrement d’accord avec vous. C’est quand même fou cette propension dans le milieu artistique à vouloir s’absoudre de tout, y compris de l’abject. Il est à noter que la population est beaucoup moins compréhensive vis à vis du citoyen lambda…
Lorsque qu’on n’assume pas ses propos;
On s’excuse bassement.
Et l’on perd son honneur et son travail.
Ainsi est le destin des lâches.
« effacer l’ordure », « y compris de l’abject ». Le bon vieux délit de blasphème à l’ancienne, pire que les dévôts de l’époque de Louis XIV… Orwell faisait pas de la fiction faut croire, on fini par y arriver petit à petit… l’auto-censure pour ceux qui partagent pas l’opinion dominante, c’est tout ce qui permet d’esquiver le lynchage social et médiatique ou pour les plus « petits » la marginalisation.
« Il est à noter que la population est beaucoup moins compréhensive vis à vis du citoyen lambda… » Non tout le monde est pas un taré comme toi qui discrimine les gens selon leurs opinions (quelle qu’elle soit) et les rangent de facto dans « l’abject ». Si jamais t’apprends que ton fils a maté un spectacle de Dieudo chez un ami, tu vas le traiter « d’être abject » ? Carrément…
L’abject c’est plutôt les gens qui pensent comme toi, qui veulent imposer leur point de vue aux autres, qui refusent le pardon (on parle de tweets au fait… un truc légèrement plus anodin que la parole publique, la vraie celle dans la rue…), qui cherchent à briser ceux qui ne vous plaisent pas (on parle quand même d’interdire un gars pour des tweets, putain si Molière voyait ça… bah il se dirais que la monarchie absolue c’était tranquille presque). Et après ça parle de liberté d’expression, de pays libre etc… mes couilles, jpartage pas l’avis ni les tweets de ce gars mais ça fleure bon la dictature de la pensée cette histoire. Mais bon tant qu’il y a des cassos pour te parler de « l’abject » pour des histoires de tweets vaguement comiques (putain qu’est-ce que ça doit être quand on insulte vos daronnes, vous sortez le gun carrément ?), la dictature c’est juste une histoire de forme, même pas besoin de modifier le fond…
Mais bon comme on dis « pour le fou, c’est les autres qui sont fous (ou abject\catho\populiste\communistes\facho selon vos préférences et la tendance du moment) ».
le producteur leroux…pour qui il se prend ?…..l’inquisiteur demande à l’esclave de maison de faire de la repentance, pour assouvir sont pouvoir ?…….
Y en a marre de la soumission à la tribu des talmudistes psychopathes.
Sauton s’est humilié (en s’excusant) pour rien. Ici bas, personne n’a le droit de critiquer Israël ou les juifs sous peine de mort médiatique ou plus.
On voit bien l’incommensurable pouvoir de la lobotomie de masse organisée depuis 1945 pour en arriver là et l’incommensurable pouvoir des autoproclamés représentants de la communauté juive en France. Ne pas voir à quel point la liberté d’expression est muselée dans toutes les prétendues démocrassies du monde par les tenants du sionisme, c’est être au mieux un crétin au pire un complice de cet état de fait.
C’est triste pour lui car il a fait la connaissance de 2 escrocs dieudonné , soral je pense qu’il était sous influence et je suis persuadé qu’il regrette sincèrement mais bon. C’est horrible car en plein succès et les portes du show business qui commencé à s’ouvrir . De toute façon les 2 escrocs dieudonné , soral detruise tout ceux qui ce sont approché de trop près d’eux ou à défaut ils les salissent. En plus ils traitent car aucun d’eux ne le soutiennent mais au contraire s’en réjouissent car ce sont de grands jaloux.
Courage Olivier Sauton le chemin de la rédemption sera long
Je vois que je suis en bonne compagnie, avec ceux qui apprécient et approuvent le kolossal humour décomplexé de M’bala et ceux qui conchient » les talmudistes psychopathes » (sans compter ceux qui ne savent écrire deux mots sans trois fôtes). Tout ce que j’aime.
Eh bien mes bons amis, je vous laisse entre vous. Tâchez de ne pas vous asphyxier dans vos pestilences, ce serait grande perte pour l’humanité.
A Kippour, tout le monde pardonne. Moi pas. Sans doute parce que je suis athée.
Bonne estoufade, macerez bien votre rancœur jusqu’à la mort. Le pardon demande un peu de grandeur d’âme mais apaise et soulage tellement le coeur…et vous confortez tout le monde à vous montrer incapable de faire partie de la communauté des gens qui le pratiquent.
Demander de la grandeur chez des personnes qui n’ont pas d’âme et dont le père est le père du mensonge. Les pauvres, ils ne se rendent même pas compte à quels points ils sont les pires ordures de l’univers.
Quand on reprend le fil des actus concernant cette affaire on observe qu’à l’origine il y a une association nommée « Memorial 98 » suivi de « ConspiracyWatch » qui fouillent le passé des gens et viennent jouer les délateurs et demander des « comptes » auprès des professionnels qui entourent ce comédien.
Aujourd’hui on a toute la presse mainstream qui titre à « l’antisémitisme » en l’associant au nom d’Olivier Sauton (Google est ton ami) ; le monde, le figaro, le parisien, l’express, le point, gala, ici, atlantico, etc, achevant la curée et se gargarisant du saint-graal et vendeur « antisémitisme », de la calomnie la plus abjecte…
Ce qui est étonnant, c’est que le procédé ne dérange personne… pas une note, une allusion à la méthode !
Quand le véritable scandale se trouve là ; non, dans les éléments mis en scène que portent ces articles de presse, pensée prémachée, pour vieillards séniles mais dans tout ce qui est implicite et n’y figure pas.
Petit rappel :
Le délit d’antisémitisme n’existe pas ; sinon il figurerait à l’article du Code Pénal, ce qui n’est pas le cas. Le seul mot y est absent.
Le délit que punit le Code Pénal est le suivant : « Incitation à la haine à l’endroit d’une communauté en raison d’une appartenance religieuse, ethnique, sexuelle, etc ».
Hors, les tweets d’Olivier Sauton ne sont pas une « incitation à la haine » ; tout juste de l’ironie. Aucun tribunal ne pourrait-être saisi sur la base de tels éléments.
Alors quels sont ces gens qui se déclarent juges et n’en ont pas les attributs, portent des sentences dont ils ne maitrisent même pas le sens et l’incongruité ?
Quels sont ces médias à mille têtes, ces commentaires haineux de « bien fait pour ta gueule » ?
Quelles est cette avidité du sensationnel, ce commerce de la calomnie ou d’un coté des délateurs (bien physiques) se cachent derrière des personnes morales à caractère associatif pour dénoncer une personne physique en son nom propre ?
Alors on a comme ça, une justice illégitime qui n’a pas de nom, qui parviens à faire infléchir : – Un théâtre
– Un producteur
– Une responsable du Festival d’Avignon
En plus cette méthode, cette démarche de calomnie est parfaitement illégale…
Ce qui est dégueulasse, ce n’est pas Olivier Sauton.
Ce qui est dégueulasse c’est l’association Mémorial 98, le théâtre, le producteur, le Festival d’Avignon, les petits médias qui copient-collent, les petits commentateurs frustrés et débiles… cette petite clique de criminels ordinaires, tous responsables, tous coupables, repus et satisfaits.
Alors maintenant à qui le tour ?
Vous allez régler vos problèmes entre vous dans le milieu du spectacle et expliquer aux personnes concernées ce qui est correct ou pas ou vous allez vous terrer comme des lapins et trembler de peur éternellement ?
Bande d’imbéciles !
BRAVO