Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le dernier chant d’après Tchekhov par Mélanie Pichot et Emmanuel Ray

Agenda, Paris, Théâtre

dernier-chant-5Après avoir monté Caligula de Camus, cette grande figure éprise de liberté et d’absolu, nous avons eu besoin de nous arrêter, de regarder autour de nous. Besoin de raconter des histoires de comédiens, de comédiennes. Faire silence et les écouter…

Nous avons tous des rêves et nous croyons en eux. Nous ne posséderons jamais la lune, mais nous pouvons croire en notre capacité de la décrocher.

Tchekhov connaissait bien les acteurs et les actrices. Beaucoup de ses nouvelles racontent leurs histoires. Nous avons choisi d’en adapter quelques-unes (Le Baron, Elle et lui), la pièce Le chant du cygne et les Correspondances avec Olga (des lettres entre Olga Knipper et l’auteur).

Nous suivons des itinéraires d’acteurs : leurs désirs, leurs rêves brisés, leurs moments de gloire, leur solitude, la peur de la vieillesse, la mort, … et peut-être l’oubli…

Des moments d’éternité ou l’absolu de l’éphémère.

Rien n’est donné d’avance, ni la grandeur, ni la petitesse. Le théâtre apparaît alors sous un jour qu’on lui reconnaît peu et qui pourtant lui est essentiel : sa fragilité et la fragilité de ceux qui le font.

Tout cela dans une pluie de paroles vertigineuses, souvent drôles.

Nous serons sur un fil. Au bord du rire.

Note d’intention de Mélanie Pichot et Emmanuel Ray

Le dernier chant
D’après Anton Tchekhov : Le baron, Elle et lui, Le chant du cygne, Correspondances avec Olga.
Mise en scène Mélanie Pichot
avec la collaboration artistique d’Emmanuel Ray
Traduction Yves Bastide
Adaptation
Emmanuel Ray
Avec Emmanuel Ray, Mélanie Pichot, Fabien Moiny
Scénographie Emmanuel Ray
Création son Tony Bruneau
Création lumière Natacha Boulet-Räber
Régie Générale Jean Cardoso
Construction décor Carole Schüsler
Régie lumière/son Eric Blaise/Jean Cardoso
La Compagnie du Théâtre en Pièces est conventionnée par la Ville de Chartres et le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir.Elle est subventionnée par la Ville de Chartres, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, et la Région Centre-Val de LoireLa compagnie est soutenue par le Théâtre de Chartres – TDC
Durée : 1h10

Théâtre de l’Épée de Bois
Du 18 Avril au 07 Mai 2017
Du mardi au samedi à 20h30
Samedi et dimanche à 16h00

18 avril 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Simon Stone dans le tourbillon de la vie tchekhovienne
Tchekhov : 137 évanouissements : l’intégrale Tchekhov de Christian Benedetti
Neva : le texte coup de poing de Guillermo Calderón
Le Banquet fabulateur de Catherine Marnas
L’Oncle Vania de Christian Benedetti : l’esprit de troupe et de simplicité
Du Tchekhov comme une comédie moderne
Micha Lescot : « Ivanov, c’est un défouloir pour Tchekhov »
Le palmarès de la 29ème Nuit des Molières
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut