Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Horion de Malika Djardi

Agenda, Danse, Paris

horion« Horion » se dit d’un coup généralement violent, et c’est bien de coups dont Malika Djardi s’empare dans cette nouvelle pièce, des coups considérés dans leur aspect le plus littéral (coup de pied, de tête, de poing, de rein) mais aussi comme charge ou décharge rythmique et énergétique ; comme levier poétique.

Conçu comme une sorte d’album live dont on aurait remplacé les instruments par du geste et du corps, par d’autres objets, la question du rythme y est donc centrale et le musical relève du percussif plus que de l’harmonie. Le corps est ici matière, musique, instrument, personnage, énergie, rythme et les interprètes des instruments plastiques comme des poupées ou des pantins. En s’en emparant, la chorégraphe recherche à la fois une légèreté dans la production de sons, de rythmes, de couleurs, et une attention à la manière dont un geste se transforme et devient un signe.
Car Horion présente aussi un couple, sorte d’Adam et Eve, parfois abstrait et poétique, parfois grinçant et comique, n’hésitant pas à aller jusqu’au ridicule du geste. Et si « l’horion » est un coup, Orion désigne dans la mythologie grecque un chasseur légendaire réputé pour sa beauté et sa violence dont la légende affirme qu’il fut transformé en un amas d’étoiles par Zeus. Ce mélange d’éclat et de brutalité, d’amour et de haine, traverse le duo, et fait de la pièce une exploration poétique de la relation, une plongée rythmique dans ses possibles, l’évocation des coups que l’on doit toujours porter autour de soi pour construire et avancer. Dossier de presse.

Conception et chorégraphie : Malika Djardi
Interprétation : Nestor Garcia Diaz et Malika Djardi
Assistants à la composition musicale : Nicolas Taite et Thomas Turine
Technique son : Benoît Pelé
Régie son : Clément Vercelletto
Création lumière : Yves Godin
Costumes : Ateliers de couture du Théâtre de Liège
Scénographie : LFA Looking For
Conseils à la dramaturgie : Youness Anzane
Titres joués : URSULA, STYX/3, BIJOU
COCHINEAL, CABARET BATAILLE,
HORION, GOGODARD, TIPI
Production déléguée : Association Stand
Coproduction : Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis,Théâtre de Liège, Charleroi Danses, Manège, scène nationale – reims,L’échangeur -CDC Hauts-de-France
Résidences et soutiens : CND Centre National de la Danse (Pantin), CND Centre National de la Danse Rhône-Alpes (Lyon),Scène 7/ Le Croiseur (Lyon), La Raffinerie-Charleroi Danses, Le Manège, Scène Nationale -Reims, L’échangeur -CDC Hauts-de-France
Remerciements : Jean-Baptiste Gibier, Gillet, Pierre Droulers, Youness Khoukhou, Loup Gangloff, Julia Kat, Benoît Pelé

Etrange Cargo 2017 – Ménagerie de Verre
du jeudi 30 mars au samedi 1er avril à 20h30

30 mars 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pier 7 de Malika Djardi
La chorégraphe irlandaise Oona Doherty 1er prix du jury et prix du public du concours (re)connaissance 2017
Malika Djardi & Marie-Bernadette Philippon dans Martyre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut