Après le scandale de la création d’Hippolyte et Aricie et les représentations houleuses et controversées des Indes galantes, Jean‑Philippe Rameau acquiert enfin une notoriété incontestable avec l’opéra‑ballet Les Fêtes d’Hébé ou Les Talens liriques. Créée à l’Académie royale de Musique de Paris le 21 mai 1739, l’oeuvre y sera rejouée avec un succès constant jusqu’en 1770. Le Prologue met en scène Hébé, déesse de la jeunesse, harcelée par les Plaisirs et obligée de fuir l’Olympe pour trouver son salut dans les bras de l’Amour. Un spectacle retrace les victoires de ce dieu au gré de trois entrées, intitulées « La Poésie », « La Musique » et « La Danse ». Grâce à un livret pensé avant tout pour faire briller le chant et la danse dans des tonalités successivement épiques, lyriques et pastorales, Rameau peut laisser libre cours à son génie. Le chorégraphe Thomas Lebrun donne une lecture résolument contemporaine de l’opéra-ballet de Rameau. Y sont réunis les chantei de l’Académie de l’Opéra de Paris, les chantres du Centre de musique baroque de Versailles et les musiciens du Royal College of Music de Londres. Dossier de presse.
LES FÊTES D’HÉBÉ OU LES TALENS LIRIQUES
Jean-Philippe Rameau
OPÉRA-BALLET EN UN PROLOGUE ET TROIS ENTRÉES
1739
MUSIQUE
Jean-Philippe Rameau (1683‑1764)
LIVRET
Antoine Gautier de Montdorge
En langue française
Surtitrage en français et en anglais
DIRECTION MUSICALE Jonathan Williams
MISE EN SCÈNE, DÉCORS ET CHORÉGRAPHIE Thomas Lebrun
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE Raphaël Cottin
COSTUMES Laurianne Scimemi
LUMIÈRES Françoise Michel
VIDÉO Charlotte Rousseau
CHEF DES CHOEURS Olivier Schneebeli
Chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris Orchestre baraoque du Royal College of Music International Opera School
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
SOLISTES DE L’ACADÉMIE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
ÉGLÉ, HÉBÉ Pauline Texier
SAPHO, IPHISE Adriana Gonzalez
NAÏADE, AMOUR Laure Poissonnier
MOMUS, LYCURGUE Jean-François Marras
THÉLÈME Juan de Dios Mateos
HYMAS, TIRTÉE Mikhail Timoshenko
ALCÉE, EURILAS Tomasz Kumięga
Avec la participation de danseurs invités : Karima El Amrani, Antoine Arbeit, Maxime Camo, Lucie Gemon, Léa Scher, Julien-Henri Vu Van DungAMPHITHÉÂTRE BASTILLE
3 représentations du 22 au 25 mars 2017
nouveau spectacle, production de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !