Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Champ de mines de Lola Arias

Agenda, Créteil, Théâtre
© Tristam Kenton

© Tristam Kenton

Champ de mines est un projet qui réunit d’anciens combattants argentins et britanniques de la guerre des Malouines (1982) dans le but d’explorer ce qui leur reste de ce conflit trente-quatre ans plus tard.

Dans un décor de cinéma converti en machine à remonter le temps, ces vétérans se télé-transportent dans le passé pour reconstituer leurs souvenirs de la guerre et le récit de leurs vies depuis.
Lou Armour a fait la Une des journaux lors de sa capture par des soldats argentins le 2 avril et il est aujourd’hui professeur auprès d’élèves en difficulté. Rubén Otero a survécu au torpillage du navire Belgrano et il fait aujourd’hui partie d’un groupe de reprises des Beatles. David Jackson a passé la guerre à écouter et retranscrire des messages codés sur la radio et aujourd’hui ce sont d’autres anciens combattants qu’il écoute dans son cabinet de psychologue. Gabriel Sagastume a été soldat mais n’a jamais voulu tiré et il est aujourd’hui avocat pénaliste. Sukrim Rai faisait partie du Royal Gurkha Riffles, un regiment de soldats népalais engagés dans l’armée britannique et il est à present agent de sécurité. Marcello Vallejo était tireur de mortier et il est actuellement champion de triathlon.

Tous ces hommes ont en commun d’avoir fait la guerre. Mais qu’est-ce qu’un ancien combattant ? Un survivant ? Un héros ? ou un fou ?
Ce projet confronte plusieurs visions de la guerre, réunissant de vieux ennemis pour raconter une même histoire.
Champ de mines part à la recherche des stigmates de la guerre, de la relation entre expérience et fiction et des mille formes de représentation que peut prendre la mémoire. Dossier de presse.

Lola Arias
Champ de mines
Spectacle en espagnol et anglais surtitré en français
Texte et mise en scène : Lola Arias
avec : Lou Armour, David Jackson, Gabriel Sagastume, Ruben Otero, Sukrim Rai, Marcelo Vallejo
Recherche et production : Sofia Medici et Luz Algranti
Scénographie : Mariana Tirantte
Musique : Ulises Conti
Lumière et direction technique : David Seldes
Video : Martín Borini
Son : Roberto Pellegrino
Costumes : Andrea Piffer
Assistant : Erika Teichert
Assistant de production : Imanol López
Assistant aux recherches au Royaume-Uni : Kate O’Connor
Production déléguée en France/Diffusion : Hanna El Fakir et Julie Le Gall / CoKoT
Coproduction : LIFT Festival, Brighton Festival, Royal Court Theatre (Londres), Universidad Nacional de San Martín, Theaterformen, Le Quai-CDN d’Angers, Humain trop humain – CDN Montpellier, Künstlerhaus Mousonturm
Création le 28 mai 2017 au Brighton Festival

Maison de la Culture de Créteil
jeudi 2 au samedi 4 mars 2017
20:00

2 mars 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mariano Pensotti, Lola Arias et Tiziano Cruz, trois artistes venus d'Argentine au Festival d'Avignon 2024 Artistes d’Argentine au Festival d’Avignon, le théâtre pour d’autres récits
Lola Arias crée Los dias afuera au Festival d'Avignon 2024 « Los días afuera » : après la prison, Avignon
La nuit d'Avignon, Festival d'Avignon 2024 Festival d’Avignon : une 78e édition au défi du temps présent
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut