Habitué des scènes françaises le japonais Saburo Teshigawara, dessinateur à ses heures, ose une danse griffant l’espace. Son Flexible Silence est à l’affiche à Chaillot. Portrait.
La France aime beaucoup Saburo Teshigawara -qui lui rend bien. Invité régulier des théâtres comme Bonlieu à Annecy ou Chaillot à Paris, des festivals comme Montpellier Danse ou cet hiver La Folle Journée de Nantes le japonais y dévoile son art chorégraphique du solo aux pièces de groupe. Sans oublier l’opéra à l’instar de Solaris du compositeur Dai Fujikura avec Nicolas Le Riche présenté en 2015.
D’abord formé au classique, au mime et à la peinture, Teshigawara s’est peu à peu inscrit dans une nouvelle vague contemporaine au Japon. Pas vraiment un « fils » du butô, éloigné des danses traditionnelles, il propose une gestuelle précise, musicale. Dans Flexible Ensemble il a choisi deux compositeurs Toru Takemitsu et Oliver Messiaen. Pas moins. Le chorégraphe a développé une méthode qui lui est propre. Il parle d’air et de respiration. Mais pas d’improvisation « plutôt de la spontanéité. Comme chez un pianiste de jazz ».
Il nous avait invité dans son studio à Tokyo il y a quelque temps. Un lieu à sa mesure, modeste et ouvert sur le monde. De ses collaborateurs comme la fidèle Rihoko Sato à l’affiche de sa nouvelle pièce Sleeping Water il dit : » Chaque jour je recommence à zéro avec mes danseurs. C’est parfois dur pour eux. Je connais certains danseurs depuis des années mais je les vois toujours comme la première fois« .
Teshigawara c’est parfois les interprètes qui en parlent le mieux. A l’instar d’Aurélie Dupont nouvelle directrice de la danse à l’Opéra de Paris. Juste après sa retraite de l’institution elle créa Sleep chorégraphie sur-mesure de Saburo Teshigawara. » J’ai l’impression de n’avoir jamais dansé avant! Il y a un lâcher prise total » nous confiait alors la danseuse-étoile. Aurélie Dupont n’a d’ailleurs pas hésité à l’inviter lors de sa première saison en tant que directrice : Saburo Teshigawara est attendu à Garnier en octobre prochain pour une soirée partagée avec Agon de George Balanchine et Le Sacre du printemps de Pina Bausch -tout simplement deux maîtres de la danse. Il a opté pour une partition du finlandais Esa Pekka Salonen. Cette fois Aurélie Dupont restera dans les coulisses. Et laissera Saburo Teshigawara dans la lumière.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Saburo Teshigawara et Rihoko Sato performance avec le violoniste Sayaka Shoji, La Folle Journée Nantes du 1 au 3 février www.follejournee.fr
Sleeping Water (création 2017) chorégraphie Saburo Teshigawara Théâtre des Salins Martigues 9 et 10 février
www.les-salins.net
Flexible Silence chorégraphie, décor et lumières Saburo Teshigawara, assistante Rihoko Sato, avec l’Ensemble Intercontemporain Théâtre National de Chaillot du 23 février au 3 mars
www.theatre-chaillot.fr 01 53 65 30 00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !