Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Je suis un homme ridicule, opéra librement inspiré de Fédor Dostoïevski par l’ensemble 2e2m

Agenda, Paris, Théâtre musical, Vitry-sur-seine

je suis un homme ridicule

Le compositeur Sébastien Gaxie et le metteur en scène Volodia Serre fusionnent les médias, se jouent des codes habituels de l’opéra et plongent le spectateur dans une transe perceptive, véritable ballet d’émotions et de sensations.

Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, un homme plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit vers un univers utopique, un double de la Terre mais sans péché originel, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. Un monde qu’il s’évertuera, bien malgré lui, à pervertir.

En s’emparant de la nouvelle fantastique de Dostoïevski, les trois partenaires de cette création, Sébastien Gaxie, Volodia Serre et Pierre Roullier, directeur artistique de 2e2m, créent un opéra électronique pluridisciplinaire pour deux solistes (un comédien et un comédien-chanteur), six chanteurs et huit musiciens : vidéo, musique et lumière se mêlent au coeur d’un univers onirique et cosmique. Dossier de presse.

Je suis un homme ridicule
opéra librement inspiré de la nouvelle Le rêve d’un homme ridicule de Fédor Dostoïevski – musique Sébastien Gaxie – livret et mise en scène Volodia Serre – direction musicale Pierre Roullier – chef de choeur Roland Hayrabedian – scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli – lumières Kevin Briard – vidéo Benoît Simon – costumes Hanna Sjödin – avec Lionel Gonzalez (acteur-chanteur), Lionel Peintre (chanteur), Musicatreize et 2e2m
Production 2e2m. Coproduction Musicatreize, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France et le soutien du Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet. Création mondiale, avec l’aide à l’écriture d’oeuvres musicales nouvelles originales.

Théâtre Jean Vilar de Vitry Sur Seine
Mardi 21 février 19h30

Athénée Louis Jouvet
25 février > 4 mars 2017

24 février 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pauvreté, Richesse, Homme et Bête de Hans Henny Jahnn mise en scène de Pascal Kirsch
Thomas Le Douarec adapte L’Idiot de Dostoïevski
Olivier Ythier dans Le Rêve d’un homme ridicule de Dostoïeski
Sylvain Creuzevault dynamite Les Démons de Dostoïevski
L’homme qui valait 35 milliards par le Collectif Mensuel
La fin de l’homme rouge : belle contemplation entre idéal et regrets
Michael Kohlhaas, l’homme révolté par Gilbert Ponté
La revanche du signifiant
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut