Un mot pour un autre, un pronom qui change dans une phrase, et le point de vue peut être différent, très différent. Le langage a des subtilités dont nous usons et abusons pour prendre place, ou non, dans un débat, tour à tour impliqué ou distant, concerné ou indifférent…
Henri jules Julien propose de prendre un texte qui commence (par exemple !) par : Nous les habitants des villes euro- péennes, n’avons-nous pas une part de responsabilité dans les désastres qui se produisent loin de chez nous, par le simple fait que nous sommes riches ?
De changer un peu : Eux, les habitants des villes européennes n’ont-ils pas…
Et, enfin, d’entendre ce même texte en arabe. Et soudain, nos certitudes vacillent. Un petit écart et la compréhension est autre. Les mots n’auraient-ils pas le même sens, ici et là ? Un mot… deux mesures ?
Face aux spectateurs, pour mieux leur faire (pardon, pour mieux « nous » faire) partager le doute et la question, la comédienne syrienne, Nanda Mohammad, avec un humour habile et une perspicacité mali- gne, prend à témoin, sème le trouble, déconcerte, offre une expérience.
Avec elle, sur scène, la contrebasse de David Chiesa se mêle aud ébat, s’insinue, tantôt distante et lointaine, tantôt proche et intime, avant d’être rejointe par la voix de la comédienne pour une mélopée sans parole…
Il s’agit non pas de dialoguer avec vous mais avec vous de dialoguer avec une idée. Dossier de presse.
De la justice des poissons
Conception, écriture et mise sur scène Henri jules Julien
Avec Nanda Mohammad, David Chiesa (contrebasse)
Lumière Christophe Cardoen
PRODUCTION LES PRODUCTIONS DU LIMON, CCAM SCÈNE NATIONALE DE VANDOEUVRE-LES-NANCY, VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS, ABC LA CHAUX-DE-FONDS
AVEC L’AIDE AU PROJET DE LA DRAC ÎLE-DE-FRANCE, AVEC L’AIDE DE LA SPEDIDAM, AVEC LE SOUTIEN DE L’ÉCHANGEUR BAGNOLET, LE THÉÂTRE ATHÉNOR SAINT-NAZAIRE, LE LYCÉE FRANÇAIS DU CAIRE
Spectacle en français et en arabe
Durée du spectacle : 1hTarmac
17 et 18 mars 2017
vendredi à 20h
samedi à 16h
Dans le cadre des Traversées du Monde Arabe
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !