Coppélia aura bien lieu le 31 décembre à l’Opéra de Bordeaux. Le préavis de grève est levé. La direction de l’Opéra national de Bordeaux et les syndicats sont parvenus à un accord. Les postes seront bien maintenus pour l’année 2017.
C’est la fin d’un conflit qui a duré toute la semaine et au terme de 5 jours de négociation et qui portait sur la suppression de treize postes (sur les 39) au sein du ballet. La Direction de l’Opéra National de Bordeaux (ONB) — en accord avec sa tutelle principale la mairie de Bordeaux — et le syndicat CGT soutenu par les représentants du Ballet de l’ONB, sont parvenus à un accord permettant de maintenir la représentation de Coppélia du 31 décembre 2016.
Dans un communiqué la direction de l’Opéra de Bordeaux assure que « l’ensemble des danseurs actuellement sous contrat seront reconduits la saison prochaine. L’ONB aura toute l’année 2017 pour résoudre la problématique économique liée au fonctionnement de l’institution sachant que le contexte est particulièrement favorable à la construction d’un nouveau projet artistique puisque la convention quinquennale liant l’ONB à l’Etat, la Région et la Ville arrive à son terme l’année prochaine » et de rappeler que lors de l’année 2017 « une étude de l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication est en cours de finalisation et permettra de déployer dans les meilleures conditions les discussions avec l’ensemble des partenaires concernés. »
Les danseurs avaient reçu le soutien du chorégraphe Benjamin Millepied, d’origine bordelaise. Sur son compte twitter il déplorait une « bien triste situation » dans un « théâtre historique » en rappelant qu’il a fait ses premiers pas sur cette scène à 11 ans à l’époque de Vladimir Skouratoff.
Stéphane CAPRON – avec communiqué et sites internet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !