Avec à son affiche une performance enfantine du tandem italien les Ricci/Forte, une démonstration de jumpstyle par La(Horde) et un concert de rock destroy de Miet Warlop, le 19e festival Artdanthé s’est ouvert à Vanves sur le rythme soutenu d’un programme explosif.
Très librement inspirée de Wedekind, L’Eveil du printemps des Ricci/Forte est une performance récréative qui fait plonger dans le monde acidulé de l’enfance, des rires et des jeux, entre émois et effrois. La pièce s’est déroulée en plein après-midi comme un géant défouloir pour jeunes gens frondeurs et touchants en jeans – baskets. Dans un brouhaha tapageur, s’expriment leurs histoires, leurs humeurs, leurs confessions, euphoriques ou plus mélancoliques, chuchotées au micro ou hurlées à pleine voix. Leurs auto-exhortations sont portées par la découverte du désir, du besoin d’être aimé, de croire en soi et non plus au prince charmant ou aux miracles, d’arrêter de se raconter des histoires, de rêver les yeux ouverts, de faire semblant de vivre, pour mieux grandir.
La force du théâtre des Ricci/Forte tient dans sa capacité à éprouver et faire parler les corps. Sur un plateau effervescent se cristallisent les valeurs refoulées et l’élan libertaire d’une génération menacée mais prompte à s’affranchir en lançant ses godasses et ses fringues. Les êtres dénudés, tour à tour rebelles, militants, soumis à nombre de pulsions et de convulsions, s’agitent, perturbent. Les acteurs de l’ESAD défendent un propos à fleur de peau.
Une énergie loufoque et rageuse affleure dans Fruits of labor qui clôt la soirée. Les accents percussifs d’une batterie déchaînée et les riffs des guitares électriques résonnent sauvagement au cours d’une performance signée Miet Warlop, artiste-plasticienne belge nourrie de pop culture entourée de quatre musiciens échevelés. La forme est celle d’un concert à l’ambiance survoltée. Les morceaux s’enchaînent tandis que leurs interprètes se confrontent à d’insolites imprévus. Le déluge sévit, l’eau fuite du plafond sur le plateau bientôt dévasté. Rien ne les arrête. Le rock se propose comme antidote au chaos. Un tel chambardement ne parvient pas à réduire la vitalité de cette proposition frénétique pleine d’invention.
Pendant un mois, la jeune création chorégraphique et pluridisciplinaire devrait continuer de se faire la part belle à Artdanthé.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Le 19ème Festival ArtDanThé se déroule du samedi 25 février au samedi 1er avril 2017 au Théâtre de Vanves.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !