À la fois cinglant, ironique et burlesque, Impressing the Czar dévoile tout l’art de la théâtralité de William Forsythe et un style virtuose, précis, déstructuré où alternent les déséquilibres et la vitesse des mouvements. Construit en quatre parties, sans trame narrative évidente, le ballet traverse l’histoire de la danse, de la Renaissance à nos jours. C’est cette pièce mythique de William Forsythe que le Semperoper Ballett de Dresde, invité pour la première fois à l’Opéra national de Paris, présente sur la scène du Palais Garnier. Fondée au début du XIXe siècle, la compagnie est aujourd’hui dirigée par Aaron S. Watkin, ancien danseur du Ballet Frankfurt. Composée de soixante danseurs, elle s’est enrichie d’un répertoire varié : des œuvres de Marius Petipa, des ballets néoclassiques de George Balanchine jusqu’aux créations contemporaines de David Dawson ou encore Alexander Ekman.
Impressing the Czar
Ballet en quatre parties
Musique
Thom Willems
Leslie Stuck
Eva Crossman-Hecht
Ludwig van Beethoven
Chorégraphie
William Forsythe
Décors
Michael Simon
William Forsythe
Costumes
William Forsythe
Férial Münnich
Lumières
Michael Simon
William Forsythe
Musique enregistrée
Avec le soutien de l’AROPPalais Garnier – du 04 au 08 janvier 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !