Frédéric Maragnani vient d’annoncer sur son compte Facebook sa nomination au Théâtre de Chelles (77), scène conventionnée pour le théâtre. Il prendra la direction en janvier 2017 pour mener un projet intitulé Les Epopées – Théâtre de Chelles, axé sur la parole et l’oralité. « Après plus de vingt ans de travail de compagnie et cinq années de direction à la Manufacture Atlantique, c’est un projet de développement très enthousiasmant et une nouvelle aventure culturelle et artistique sur un nouveau territoire qui commence pour moi » explique le metteur en scène. Travaux Publics, sa compagnie créée à sa sortie du Conservatoire de Région de Bordeaux restera pleinement en activité et permettra de voir émerger de nouveaux projets.
Frédéric Maragnani est né en 1970 à Dijon. Il se distingue en 2001 par la création de plusieurs intégrales de vingt-quatre heures de l’épopée théâtrale « Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux » de Noëlle Renaude pour lequel il invente le concept des Grandes Traversées à Bordeaux. L’épopée théâtrale se représente ensuite à Dijon au festival Frictions et à Paris dans les premières Nuits Blanches.
Ses dernières réalisations affirment son travail de détournement des matrices traditionnelles : le conte historique pour Vénus, il était une fois signifie maintenant , de Lolita Monga sur l’incroyable histoire de la Vénus Hottentote, et le drame bourgeois avec La Parisienne d’Henry Becque, avec Marie-Armelle Deguy dans le rôle-titre.
En mai 2011, il réalise sa première mise en scène d’Opéra avec La Belle-Hélène d’Offenbach à l’Opéra National de Bordeaux, avec dans le rôle titre Maria Riccarda Wesseling.
Suivent les créations de Tout doit disparaître d’Eric Pessan à la Chapelle des Pénitents Blancs au Festival d’Avignon 2011 et de Baroufs d’après Baroufs à Chioggia de Carlo Goldoni dans une nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro au Théâtre de l’Ouest Parisien et au Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine.
En 2012, il prend la direction d’un lieu culturel à Bordeaux, Fabrique d’art et de culture, au sein duquel, outre une programmation consacrée aux nouvelles écritures, il créé et développe le premier comité de lecture à haute voix : La Fabrique de l’écriture ainsi que des Banquets Littéraires consacrés à des œuvres comme Middelsex de Jeffrey Eugénides, La Revanche de la Pelouse de Richard Brautigan, Les règles du savoir vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce…
Frédéric Maragnani sera « très attentif à la suite du projet de la Manufacture Atlantique ». C’est ce qu’il explique sur Facebook. « Je préparerai également la saison 17-18, afin de continuer à accompagner les projets des artistes. Il revient aujourd’hui à l’association, en concertation avec les partenaires publics, de choisir la direction du projet futur sur le domaine de la Manufacture. Je tiens à remercier l’équipe du lieu qui œuvre au quotidien pour que celui-ci soit ouvert, animé, accueillant, utile pour les artistes et les publics. » D’après facebook et biographies.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !