
Frédéric Maragnani est né en 1970 à Dijon. Il se distingue en 2001 par la création de plusieurs intégrales de vingt-quatre heures de l’épopée théâtrale « Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux » de Noëlle Renaude pour lequel il invente le concept des Grandes Traversées à Bordeaux. L’épopée théâtrale se représente ensuite à Dijon au festival Frictions et à Paris dans les premières Nuits Blanches.
Ses dernières réalisations affirment son travail de détournement des matrices traditionnelles : le conte historique pour Vénus, il était une fois signifie maintenant , de Lolita Monga sur l’incroyable histoire de la Vénus Hottentote, et le drame bourgeois avec La Parisienne d’Henry Becque, avec Marie-Armelle Deguy dans le rôle-titre.
En mai 2011, il réalise sa première mise en scène d’Opéra avec La Belle-Hélène d’Offenbach à l’Opéra National de Bordeaux, avec dans le rôle titre Maria Riccarda Wesseling.
Suivent les créations de Tout doit disparaître d’Eric Pessan à la Chapelle des Pénitents Blancs au Festival d’Avignon 2011 et de Baroufs d’après Baroufs à Chioggia de Carlo Goldoni dans une nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro au Théâtre de l’Ouest Parisien et au Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine.
En 2012, il prend la direction d’un lieu culturel à Bordeaux, Fabrique d’art et de culture, au sein duquel, outre une programmation consacrée aux nouvelles écritures, il créé et développe le premier comité de lecture à haute voix : La Fabrique de l’écriture ainsi que des Banquets Littéraires consacrés à des œuvres comme Middelsex de Jeffrey Eugénides, La Revanche de la Pelouse de Richard Brautigan, Les règles du savoir vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce…
Frédéric Maragnani sera « très attentif à la suite du projet de la Manufacture Atlantique ». C’est ce qu’il explique sur Facebook. « Je préparerai également la saison 17-18, afin de continuer à accompagner les projets des artistes. Il revient aujourd’hui à l’association, en concertation avec les partenaires publics, de choisir la direction du projet futur sur le domaine de la Manufacture. Je tiens à remercier l’équipe du lieu qui œuvre au quotidien pour que celui-ci soit ouvert, animé, accueillant, utile pour les artistes et les publics. » D’après facebook et biographies.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !