Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue. Elle s’affirme comme un carrefour d’expérimentations entre le geste, la musique, le théâtre, le cirque, les arts plastiques.
Cette nouvelle scène, désireuse de renverser les valeurs en cours, possède toutefois nombre de références: au premier plan Béjart et Merce Cunningham, mais aussi Alvin Nikolais, Pina Bausch, Françoise et Dominique Dupuy.
Depuis, cette lame de fond n’a cessé de s’amplifier et de se métamorphoser. Dans les années 1990, de nouveaux interprètes (Bel, Rizzo, Charmatz…) remettent en cause cette «belle danse» et la «danse conceptuelle» va balayer l’optimisme des années 1980. Mais la danse contemporaine n’a pas perdu son appétit d’expériences et de découvertes: dans les années 2000, elle s’ouvre au multimédia, au collage des arts et l’éclectisme des propositions explose plus que jamais: fresques vidéo, hip-hop, flamenco (Montalvo), minimalisme (Hoghe) ou classique contemporain (Preljocaj).
Ce parcours, forcément subjectif, à travers l’histoire récente de la danse contemporaine, est illustré par un large ensemble de photographies de Laurent Philippe.
ISBN : 9782359881738
Broché – 23 x 30 cm – 144 pages
130 illustration(s)
29,00 € – Paru en octobre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !