Un homme noir et une femme blanche dans un ascenseur.
L’ascenseur s’arrête soudain.
«Ils se taisent soudain pendant qu’enfle What a wonderfull World… les corps saisis par la musique se mettent à bouger… l’ascenseur, apparemment sous la pression de la musique explose… la lumière devient alors féérique comme dans une comédie musicale hollywoodienne… les mains rampent, les lèvres se cherchent, les corps s’enlacent, s’élancent, se repoussent, se rattrapent… quand la musique s’évanouit et que la danse prend fin ; la femme et l’homme ont repris leur place initiale dans l’ascenseur qui s’est reformé, comme si la comédie musicale n’avait jamais existé.»
Deux monologues croisés laissent entendre les voix de l’homme et de la femme qui se mêlent, s’effleurent et se complètent, exprimant leur désir mais aussi leur peur face à l’autre, inconnu. Le spectacle alterne entre l’instant présent de la situation et différentes échappées dans l’imaginaire occidental de cette femme à l’égard des hommes noirs. Théâtre, danse, vidéo, musique, lumières servent la traversée de plusieurs univers : du traditionnel conteur africain au célèbre charleston de Joséphine Baker en passant par Uncle Ben’s et les sourires Banania ; des coupeurs de cannes au Antilles aux videurs de boîtes en France en passant par les cannibales sanguinaires. Dossier de presse.
Blue-S-Cat
CRÉATION FRANCO BURKINABÉ – THÉÂTRE/MUSIQUE
Texte : Koffi Kwahulé / Mise en scène : Baptiste Jamonneau / Compagnie Waaldé
Interprétation : Charlotte Ligneau / Fanny Chiressi en alternance, Oumar Nako, Mbaye Ngom.Musique : Arouna Coulibaly – kora, Dougoutigui Diabaté – balafon, Assina Zouon – percussions
Création lumière : Marie Nachury. Collaboration artistique : Hélène Stadnicki, Marianne Simon
Création vidéo : Rasca production. Création costume : Tidiane Koné, Eve Ragon
Éditions ThéâtralesHth de Montpellier
Les 15 et 16 novembre 2016 à 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !