Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Une nouvelle Cité du Théâtre à Berthier pour la Comédie-Française, l’Odéon et le Conservatoire ?

À la une, En bref, Opéra, Paris, Théâtre

logo-cite-theatre

François Hollande a visité lundi 24 octobre 2016 ce que pourrait être la future « Cité du Théâtre » sur le site des Ateliers Berthier dans le 17e arrondissement de Paris à l’horizon 2022. Il a « a apporté tout son soutien à cet ambitieux projet et souhaite que les études préparatoires soient lancées le plus rapidement possible afin de lancer les travaux en 2018« , indique un communiqué de la présidence. Cette cité permettrait à la Comédie-Française de bénéficier de deux nouvelles salles (une de 500 à 600 places, l’autre de 250, qui pourrait à terme remplacer le Studio). C’était le souhait d’Eric Ruf lorsqu’il a été nommé Administrateur en 2014, afin d’y présenter des formes contemporaines sur de grands plateaux.

Ce projet prévoit le déménagement d’ateliers de l’Opéra de Paris et leur réinstallation sur le site de Bastille. L’Opéra pourra ainsi se doter d’une salle « hypermodulable » qui sera construite au sein de l’Opéra Bastille et qui faisait partie du projet d’origine.

Le site des Ateliers Berthier héberge déjà la deuxième salle du théâtre de l’Odéon. La cité du théâtre y abritera aussi les nouveaux locaux du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Après la phase d’étude (inscrite au budget du ministère de la Culture pour 2017), les travaux pourraient débuter en 2018, en vue d’un achèvement à l’horizon 2022-2023, si le projet était confirmé, car cela n’a échappé à personne qu’il y a une élection en mai prochain. Ce n’est donc qu’un projet dont le coût est estimé à 150 millions d’euros hors taxes.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

24 octobre 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Stéphane Lissner sort du silence
La Comédie continue ! le programme de la semaine 4 du 20 au 26 avril 2020
Reprise de L'illusion conjugale au Théâtre de l'Oeuvre
La Comédie continue, encore ! les programmes du 1er au 7 juin
Christophe Raynaud de Lage La Comédie-Française fête la 500e représentation du Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz
Pourquoi Jean Anouilh a-t-il écrit Antigone ?
Merce Cunningham et William Forsythe pour trois entrée au répertoire du ballet de l’Opéra national de Paris
La rentrée du nouveau Junior ballet de l’Opéra national de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut