« Big data est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de bases de données ou de gestion de l’information… » (Wikipédia)
Entrez dans la matrice, vous ne verrez plus internet comme avant…
Un homme avance sur scène et allume son ordinateur portable. Devant vos yeux, des centaines, des milliers de pages web s’érigent, défilent, se succèdent à un rythme de plus en plus effréné. Petit à petit vous pénétrez dans la machine-cerveau, et dès lors vous vous transformez à l’instar de cet homme, en homo numericus.
Quelles révolutions culturelles et cognitives impliquent les nouvelles technologies numériques, l’intelligence artificielle ? Quels rapports entretenons-nous avec la machine ?
Après avoir exploré les esthétiques des cultures populaires avec Face B, Le Vernissage et Rixe, la Quincaillerie Moderne ouvre un nouveau cycle consacré aux cultures numériques.
À la frontière entre philosophie, arts numériques et danse, Big Data est un lieu d’expérimentation. Benjamin Villemagne y interroge la révolution technologique que nous sommes en train de vivre, le langage qui en découle, le mode de vie qu’elle induit, tout en dialoguant simultanément avec le spectateur. C’est la grande force de son univers, atypique et rassembleur.
Big Data de Benjamin Villemagne
avec Hadrien Mekki, Iffra Dia
création numérique et vidéo Antoine Vanel
regard extérieur Yann Métivier*
exploitation vidéo Richard Gratas
création musicale Patrick De Oliveira
régie générale Benoit Bregeault*
production La Quincaillerie Moderne
coproduction le WIP – Parc de la Villette / Théâtre de Roanne / Centre culturel Albert Camus – Le Chambon Feugerolles
en résidence à l’Amicale laïque de Tardy
avec le soutien de la Ville de Saint-Étienne, du Département de la Loire, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM et du Fonds SCAN – Région Auvergne – Rhône-Alpes
création le 27 janvier 2015 au Théâtre de Roanne
durée : 1 h 10Comédie de Saint-Etienne
L’Usine
du lun. 14 au ven. 18 novembre / 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !