En 1895, Loïe Fuller dépose un brevet d’invention pour « une nouvelle combinaison de robe destinée à la danse théâtrale ». Cette robe aérienne, que Fuller ne cessera de perfectionner, est une vaste corolle de soie blanche. Deux baguettes (de bambou puis d’aluminium) lui permettent de prolonger ses mains et d’imprimer des mouvements virtuoses au tissu. C’est de cette robe dont Ola Maciejewska et son spectacle Bombyx Mori gardent le souvenir.
Ici, les robes sont noires et les danseurs sont trois sur le plateau, mais les mêmes métamorphoses affolantes, liées à la force centrifuge des mouvements imprimés au tissu, ébahissent l’œil du spectateur. Maciejewska et ses danseurs jouent de cette machinerie de tissu et engagent avec elle une conversation presque humaine qui leur permettent de comprendre comment cette machine veut être traitée plutôt que de lui imposer des gestes extérieurs. Le corps peut ainsi devenir objet et la matière un sujet autonome, et tous les deux se transformer en créature hybride, en des figures étranges. Dossier de presse.
BOMBYX MORI
conception • Ola Maciejewska
développement et interprétation • Amaranta Velarde Gonzalez, Keyna Nara & Ola Maciejewska
dispositif lumière et son • Thomas Laigle & Ola Maciejewska
performance sonore • Alberto Novello & Elisa Battistutta
direction technique, lumière • Rima Ben Brahim
création des costumes • Valentine Solé
production • Élodie Perrin
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
co-production • Ménagerie de verre – Paris, LE CND – centre national de la danse, Productiehuis Rotterdam, Veem House for Performance, avec le soutien du programme culturel de l’Union Européenne
avec l’aimable soutien de Vivarium Studio, Nanterre-Amandiers – Centre dramatique National
Remerciements à ICK Amsterdam
Ola Maciejewska est artiste associé au Centre chorégraphique national de Caen en NormandieThéâtre de la Cité internationale dans le cadre de News Setting
mardi 22 et mercredi 23 novembre, 20 h 30
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