Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Man anam ke Rostam bovad pahlavan de Ali Moini

Agenda, Danse, Paris
 photo Alain Scherer

photo Alain Scherer

C’est par Rostam que j’hérite de ma gloire est un proverbe iranien qui signifie à peu près : je dois mon succès à ma capacité d’imiter les qualités et les forces d’une personne meilleure que moi. Cette idée de modèle ou de double irrigue le nouveau projet d’Ali Moini qui, comme dans ses spectacles précédents, fait montre d’une fascination marquée pour les cordes et les liens.

Relié par un système de poulies mécaniques à une marionnette à taille humaine, Ali Moini entretient avec elle une étrange 
et troublante conversation où il est question de volonté, de violence, de colère, d’affection, de fidélité, d’acceptation. La machinerie sert de moyen de transmission et de traduction entre l’interprète et son double : à la fin, dans ce jeu compliqué de poulies, on ne sait plus bien qui impulse le mouvement et qui le suit, qui dirige et qui obéit, qui est le sujet et qui l’objet. Et peut-être que cette indistinction des rôles, au lieu de faire peur, devrait plutôt nous réjouir ? Note d’intention dans dossier de presse.

Man anam ke Rostam bovad pahlavan
Concept et Interprétation • Ali Moini
Installation sonore • Sarah Bigdeli Shamloo & Nima Aghiani (9T Antiope)
Assistance artistique • Sorour Darabi
Scénographie • Julien Peissel
Lumière • Stéfane Perraud
Régie technique • Guillaume Février
Production : Selon l’heure
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Co-production : Montpellier Danse 2016, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, la Filature -Scène Nationale de Mulhouse – avec l’aide du Centre National de la Danse (résidence augmentée), et de l’Espace Pasolini – Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’Aide au Projet

Théâtre de la Cité internationale dans le cadre de New Settings
mardi 22 et mercredi 23 novembre 2016, 19 h

22 novembre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
GAUGEMANCY de Ali Moini
Helge HansenSacrifice while lost in salted earth de Hooman Sharifi
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut