Les textes chantés et joués sont des créations originales. Ayant nous-mêmes accompli plusieurs parcours dans les carrières, et sur les toits, ayant beaucoup lu sur le sujet, après avoir enquêté et nous être documentés, nous nous inspirons d’anecdotes et d’histoires réelles, que nous nous plaisons à traiter comme des légendes urbaines modernes fantasmées.
Notre intrigue prendra en compte la réalité de notre ville : Paris et ses loyers prohibitifs, la paupérisation d’une frange de la population, la disparition des espaces de vie au profit du « tout constructible », le « Grand Paris » qui pourrait engloutir l’identité de plusieurs villes de banlieue etc…
Notre texte sera forcément moderne, parfois proche du conte, créant par là une atmosphère étrange et onirique.
C’est ce passage entre le vrai et l’imaginé qui nous intéresse. Deux comédiens, plutôt narrateurs engagés dans l’histoire, qu’ils traversent et qui les traverse : ils « donnent » le spectacle, passant d’un personnage à l’autre.
Le chant leur sert à abolir la distance propre à la narration, le chant c’est l’émotion immédiate du personnage incarné, ses rêves d’amour, ses désirs, ses aspirations, qu’elles soient grandes ou bien minables, ses vérités assénées, ses calculs froids, sa méchanceté jubilatoire, ses improbables défis romantiques, c’est selon.
Une quinzaine de chansons feront comme une loupe dans la narration, celle-ci sera menée à un rythme assez soutenu. Le chant permettra de mieux voir les personnages et de s’attacher à eux : le spectateur en verra toute une galerie, du saltimbanque crève-la- faim au jet-setter nanti, comme sortis d’une BD noire, caustique, et néanmoins romantique.
Ils sont taillés comme dans les contes, bien reconnaissables :
-La vaillante Zig Zig Zebra, (de son vrai nom en surface Lisbeth Combe)
qui lutte pour sa survie, l’amour la rendra vulnérable et vivante après de longues années de mise en sommeil de ses sentiments.
-Neck Mergitur, son ange-gardien, il lutte pour son amour qui transforme sa vie : de chien fidèle à son maître, il deviendra enfin ce qu’il a toujours été, un poète romantique, un sauveur.
-Javert, (de son vrai nom Wilfried Richard) un méchant sans scrupule, froid et calculateur, Paris est son gagne-pain, il en tire profit, il est cynique et fort.
-Le couple Dunardier, (la famille d’accueil des enfants) rusé, rapace et vénal, adore l’argent qui lui servira à réaliser ses rêves, fort limités au demeurant.
-Tony et Lola, (enfants de Zig Zig Zebra et de Javert), les ados blessés par la vie, secrets et imprévisibles, qui se retrouveront malgré eux mêlés à la guerre que vont se livrer leurs parents : ce sera à eux de décider quel parti prendre et ça ne sera pas facile.
Chaque personnage, qu’il soit principal ou secondaire aura sa propre tonalité, son propre mode, son propre débit, son propre rythme. La rencontre des uns avec les autres créera une polyphonie et une polyrythmie qui viendront orchestrer notre histoire.
Urbex est un néologisme pour « Urban Exploration ».
Ce tourisme d’un nouveau genre consiste en une exploration le plus souvent illicite de lieux urbains désaffectés, en friche ou à l’abandon. Par l’entremise des personnages principaux « Urbex Romance » est une invitation au voyage dans des endroits insolites et marginaux de la capitale. Note d’intention.
URBEX ROMANCE
un thriller romantique et musical
Spectacle musical écrit et interprété par
Agnès Sighicelli et Guillaume Edé
Mise en scène et collaboration à la dramaturgie
Youlia Zimina
Scénographie
Liina Keevallik
Lumière : Félix Gane – Vidéo : Ugo Gasiglia – Photos: Jean-François Deroubaix
Avec
Agnès Sighicelli et Guillaume Edé
musiciens et compositeurs
JeanLou Descamps et Yann Lambotte
Une production de la compagnie Fleming Welt avec le soutien de la Ville de Charenton-le-Pont, Théâtre des 2 rives,
le Studio Théatre de Charenton, la SPEDIDAM et L.N.C.Tous les dimanches à 18h30
à partir du 2 octobre 2016
au Théâtre de l’Essaïon
6 Rue Pierre au Lard, 75004 Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !